AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Quand tout s'effondre (7)

Voilà une instruction très profonde: "C'est l'instant présent qui est le maître par excellence, et il est toujours avec nous." Simplement voir ce qui se passe - c'est cela l'enseignement en somme. Nous pouvons demeurer avec ce qui se passe et ne pas nous en séparer.L'éveil se trouve dans notre plaisir et notre peine, notre confusion et notre sagesse, accessible à chaque instant dans notre étrange et insondable vie ordinaire.
Commenter  J’apprécie          50
Parce que nous possédons la bonté fondamentale, la sagesse fondamentale, l'intelligence fondamentale, nous pouvons cesser de nuire à nous-mêmes et aux autres. Grâce à l'attention, nous pouvons voir les choses au moment où elles surgissent. Quand nous comprenons le processus, nous ne nous faisons pas avoir par la réaction en chaîne qui transforme des choses minuscules en monstruosités. Nous laissons les choses être minuscules. Elles restent toutes petites. Elles ne prennent pas une ampleur qui les transforme en troisième guerre mondiale ou en violence domestique.
Commenter  J’apprécie          40
La pratique de tonglèn – donner et recevoir – est conçue pour éveiller la bodhicitta, pour nous mettre en contact avec notre cœur noble authentique. C'est une pratique qui consiste à prendre la douleur et à renvoyer de la joie ; elle va donc complètement à l'encontre de notre habitude bien ancrée de faire exactement le contraire.

Quand nous inspirons la souffrance, celle-ci pénètre en quelque sorte cette armure. Notre tendance à parer les coups n'est plus aussi immuable.

Quand nous expirons notre soulagement et notre sentiment d'espace, nous favorisons aussi la dissolution de l'armure. L'expiration est une métaphore de l'ouverture de tout notre être. Quand une chose est précieuse, plutôt que de la serrer très fort, nous pouvons ouvrir les mains et la partager. Nous pouvons la donner tout entière. Nous pouvons partager la richesse de cette insondable expérience humaine.
Commenter  J’apprécie          30
Que nous soyons en train de manger, de travailler, de méditer, d'écouter ou de parler, la raison pour laquelle nous sommes dans ce monde c'est de nous étudier nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          30
Nous pourrions simplement demeurer assis avec l'énergie de notre émotion et la laisser passer.
Commenter  J’apprécie          20
Tant que nous ne voudrons pas être honnêtes et bienveillants envers nous-mêmes, nous resterons toujours des petits enfants. Rien qu'en commençant à essayer de nous accepter nous-mêmes, le très vieux fardeau de la prétention se trouve considérablement allégé. Enfin, il y a de l'espace pour vivre avec une curiosité authentique et nous retrouvons l'appétit pour ce qui nous entoure.
Commenter  J’apprécie          20
Quant à nous, méditants, nous ferions mieux d'arrêter de lutter contre nos pensées et comprendre que l'honnêteté et l'humour sont une bien plus grande source d'inspiration et d'aide que toutes sortes d'efforts religieux solennels pour ou contre quoi que ce soit.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (42) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1835 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}