Citations sur Sur le chemin de la transformation : Le Tonglen (3)

L'idée que l'on se fait de la compassion envers autrui s'entremêle parfois avec le sentiment de sa propre insuffisance. Enfants, on nous a dit qu'il fallait faire passer les autres avant soi, ce qui nous a renforcés dans l'idée que nous n'étions pas à la hauteur. Le tonglen est l'occasion d'inverser les choses, de voir que la compassion et l'amour authentiques d'autrui sont toujours fondés sur l'amour et la compassion envers soi-même. On est lié à autrui, sans possibilité de se séparer. Quand on fait le tonglen, on pratique à la fois pour soi et pour autrui en même temps.
En réalité, c'est ça l'essence même de la pratique de la méditation : toujours revenir à l'immédiateté de l'expérience présente et abandonner les pensées et les jugements que l'on porte sur elle.
Même quand on n'est pas assis sur un coussin ou dans une salle de méditation, on peut pratiquer l'attention et la conscience en éveil. Cette pratique peut servir d'outil pour entrer en rapport avec ce qu'on ressent à l'instant même. Par exemple, quand je suis seule ou quand je me retrouve dans le calme — pendant une promenade dans les bois, au moment de regarder par la fenêtre de ma cabane, ou lorsque je suis assise sur un banc au bord de l'océan —, je laisse tomber mes pensées et j'essaye de voir ce qui se cache derrière.