Critique de madamelafee

Septembre 1957, Henry et Effie passent leur lune de miel à Cape May. Ils rencontrent des New-yorkais riches et délurés aimant faire la fête. Au fil des pages le lecteur sait qu'il va se passer quelque chose, la tension monte, les relations intimes entre les personnages semblent inévitables. On titube, on est happé par le rythme de l'écriture. J'ai lu ce roman d'une traite pour connaître le drame qui doit venir bouleverser l'ordre des choses. Il suffira d'un choc pour que la victime soit toute désignée et seuls les riches par naissance survivent. J'ai vécu avec ces personnages une ivresse allant jusqu'à la nausée, le monde dans lequel évolue ces protagonistes est impitoyable, la désagrégation d'un jeune homme poussé par l'amour charnel trop amoureux pour résister est dérangeante dans ce contexte de lune de miel d'autre part l'humanité dénaturée de ces jeunes gens en proie à des forces obscures ainsi que la décomposition morale des êtres est très bien décrite. Cette histoire de désamours laisse un avant-goût de désolation. Ce sentiment que l'autre n'a jamais été ce que nous pensions fait également froid dans le dos et laisse un goût amer. le style glamour et sensuel de l'auteur est d'une grande intensité. Mais j'aurais préféré que l'auteur suggère, qu'il fasse naître une pensée, une image, une idée sans autre interprétation, qu'il dise à mi-voix les choses comme savait bien le faire Fitzgerald en son temps. Rien de tel que ce petit livre pour se replonger dans Gatsby ou dans Tendre est la nuit.
Lien : https://leschroniquesdecoco2..