AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Enroute


Après une brève introduction qui justifie la présente méthode du fait d'une trop grande généralisation d'un jeu d'acteur démonstratif et non intériorisé, l'auteur propose des exercices à réaliser chez soi.

Je ne suis pas persuadé que l'on puisse jouer aussi facilement avec les "images" que l'on s'invente comme le propose l'auteur. Cependant, si quelqu'un y arrive, ça m'intéresse, parce que d'une part, je n'y arrive pas, et d'autre part, c'est en contradiction avec ce que propose Sartre dans "L'imagination". Comme il se peut que les esprits ne soient pas tous "faits pareil", ce serait intéressant d'avoir un autre témoignage que celui de Chekhov (qui s'est peut-être emballé).

En revanche, les exercices sont très reposants, mènent à des états proches de la méditation, et donnent en effet à envisager ce que peut être le jeu de l'acteur. Les témoignages d'Isabelle Huppert semblent s'accorder avec la méthode proposée par Chekhov. Pour un emploi plus modeste que de jouer pour Chabrol, il me semble que les exercices enseignent à prendre conscience de son corps, et se justifient sans doute pour tout individu, acteur ou non.
Commenter  J’apprécie          31



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}