Critique de Blok

Blok
06 septembre 2023
Madame Chenin traite du suicide collectif de cinq personnes d'une même famille survenu à Montreux le 24 Mars 2022 impliquant notamment les deux jumelles Feraoun', descendant de l'écrivain et enseignant Mouloud Feraoun, assassiné par l'OAS le 15 Mars 1962
Après avoir acquis la conviction qu'il s'agissait d'un suicide et qu'aucune autre personne n'y était mêlée, la police suisse a classé le dossier sans suite.
L'auteur enquête sur les causes de ce suicide qu'elle veut relier à l'assassinat de Mouloud Feraoun, qui aurait causé chez les jumelles un traumatisme trans-generationnel.
. Elle consacre la majeure partie du livre à cet assassinat, et à diverses considérations en partie hors sujet sur la guerre d'Algérie.
Cependant le livre laisse entrevoir une autre piste au moins aussi vraisemblable : la famille vivait en vase clos, adhérant à des theses complotistes, et avait développé une psychose induite par le Covid et les craintes liées au vaccin. Les enfants étaient scolarisés en famille, mais les parents n'avaient pas répondu à des demandes de renseignements des autorités scolaires.
Le jour du drame, les gendarmes s'étaient présenté au domicile pour remettre une convocation et étaient repartis sans avoir pu le faire.
Cette visite a pu être surinterpretee dans un cadre complotiste par des gens imaginant qu'elle était le prélude de choses beaucoup plus graves
De nombreux suicides collectifs se sont produit dans des contextes de paranoïa obsidionale complotiste ( l'auteur évoque d'ailleurs le suicide du Temple Solaire qui s'est produit dans la même région) sans que les victimes aient de lieu avec la guerre d! Algérie ou d'événements du même genre.
Je ne détiens évidemment pas la vérité dans cette affaire mais je suis très sceptique quant à l'existence des transmissions de traumatismes héréditaires à des gens qui n'en ont été ni témoins ni directement victimes et qui se sont produits bien avant leur naissance