L'exotisme, la beauté, le luxe: le dépaysement est total à la lecture de ce livre que j'ai vraiment beaucoup aimé. L'écriture est fluide, l'action se déroule avec des rebondissements passionnants. La fin est poignante. le roman nous transporte complètement, nous emmenant au sein d'un palais luxueux de la Chine du XVIIIe siècle où les liens, les rivalités unissent et confrontent les membres de deux familles, décrivant leurs destins qui seront bouleversés par la chute de l'empereur.
J'ai apprécié le fait qu'il s'agisse d'une adaptation d'un classique absolu de la littérature chinoise, ce qui nous permet de nous familiariser avec leur patrimoine sans souffrir d'une lecture trop compliquée et fastidieuse. L'histoire est déjà quelque peu complexe de par le nombre de personnages et les liens familiaux pas toujours évidents à saisir, mais déjà très simplifiés par rapport à l'original.
Excellente saga familiale. Dépaysement total. J'ai été transporté dans ce pays au 18 siècle avec ses traditions. Certains personnages sont très attachants. J'ai le rebondissement final que je n'attendais pas surtout dans ce genre de roman certain passionnant.
Un merveilleux roman sur la condition et le rôle des femmes en Chine (sous la dynastie des Qing). Un beau roman d'amour aussi, émouvant et palpitant. Beaucoup de personnages qu'on apprend à connaître et reconnaître au fil de sa lecture (+ de 500 pages). Lisez-le avec délice comme je l'ai fait. Un seul regret !! Il y a quand même une fin et j'ai dû refermer le livre et quitter ce monde dans lequel j'ai vécu tant de choses.
Daiyu, jeune adolescente chinoise, se voit regagner le palais de Rongguo à Pékin où vit la famille de sa mère alors que cette dernière vient de mourir, laissant son père seul dans sa province natale. Elle va découvrir la hiérarchie stricte de cette famille aristocratique et la tyrannie de sa grand-mère Dam Jia. Daiyu va peu à peu tomber amoureuse de Boyou, l'un des héritier de la famille. Lorsque Dam Jia apprendra cette union entre les deux jeunes gens, Daiyu devra l'affronter. de plus, la mort de l'empereur entraînera la ruine de la famille Jia.

J'ai trouvé ce roman de Pauline Chen magnifique et vraiment très bien écrit. On y découvre la vie en Chine dans les années 1720 et notamment les conditions de vie des femmes à cette époque. C'est roman passionnant et à la fois très instructif.