AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PatriceG


Au même titre qu'un orthodoxe se signe quand il croise sur sa route une église, ici avec François Cheng quand il s'exprime, on se tait et on l' écoute dans un silence quasi religieux déclamer sa poésie, il appelle lui-même un grand respect. Une aura se forme. Il est sûr que quand il dit que des saints il y en a partout, des gens qui font don d'eux-mêmes sur cette terre pour le bien d'autrui avec abnégation, je suis très d'accord avec ça, mais le saint ici c'est lui. Cette modestie suprême lui va si bien quand il ne se désigne pas. Quand on lui demande comment faites-vous votre création en quelque sorte, il répond qu'à 90 ans, il est toujours actif et que le repos lui est interdit parce que de sa vie est née une conviction celle du combat incessant, une vigilance de tous les instants, il y a dans les mots qu'il emploie la charge de toute une vie, toutes les souffrances endurées, les humiliations il les convertit dans la magie des mots, dans sa poésie qui lui est si chère ..
(La Grande Librairie, le 29 janvier 2020)


29 octobre 2021
Les plus beaux chênes de France
Bientôt deux ans auront passé. J'ai beaucoup aimé quand François Cheng a dit à 90 ans que la vie était un combat incessant. J'y ai retrouvé la philosophie de Camus. Au travail de titan qui s'engage pour restaurer à l'identique la Cathédrale Notre-Dame de Paris, j'ai lu dans certains articles le nom de toutes les parties prenantes qui concourent à sa deuxième vie, et je dois dire que c'est grâce à cette synergie magnifique qu'on y arrive, ce génie français, mais je perçois aussi à travers les pensées des uns et des autres comme celle de François Cheng par ses mots admirables l'érection de quelque chose de grand au delà des âges, enfin Dieu reconnaîtra les siens..

Les plus beaux chênes de France ont été tronçonnés avec un soin méticuleux comme si on ébarbait de l'or pour servir à reconstruire la charpente et la flèche de Notre Dame, pour la sauvegarde de la grande oeuvre. Oh, bien sûr on regrettera, à commencer par ceux qui leur étaient dédiés, ces vieux bois séculaires en proie aux flammes qui faisaient de la charpente et de la flèche quelque chose d'unique, mais tous les acteurs sont là aussi pour que Notre Dame continue de vivre, et je suis sûr que dans le coeur de chacun d'eux, il y a, il y aura ce sentiment suprême de fierté d'avoir participé à cette belle aventure. Je suis persuadé que Dame Nature a vu pour une fois ses chênes partir pour une bonne cause, autrement que pour la folie et l'inanité des hommes.
Commenter  J’apprécie          146



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}