AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur À Notre-Dame (7)

"Oui, les bâtisseurs de cette demeure divine ont chargé leurs œuvres de la profondeur de leur âme, de leur spiritualité...
C'est bien là la définition de l'art roman ; ces artisans travaillaient avec leur cœur et mettaient toute leur foi en Dieu dans le rendu de leur tâche, contrairement à leurs successeurs de la Renaissance qui ont usé de leur maestria pour placer l'homme au centre de l'univers.
Commenter  J’apprécie          160
François Cheng a reçu de nombreux courriers. Nous en publions une partie qui nous paraît la plus "parlante", tant il est vrai que la résonance suscitée par un verbe est partie intégrante du verbe.
Commenter  J’apprécie          100

Quand je vois dans un silence religieux, François Cheng le poète parler de la mort avec une telle lucidité et une telle sagesse, j'ai l'impression de le voir s'asseoir à côté du maître Tolstoï l'auteur du sublime La mort d'Ivan Ilitch pour se disputer la mort, l'un pour la mort pour la vie, l'autre pour la vie pour la mort.
(François Cheng, 90 ans, interrogé sur la mort, LGL 29 01 2020)
Commenter  J’apprécie          60
Réfléchi par les eaux miroitant de lumières nocturne, cet ensemble prend un aspect féerique, quasiment céleste. On prend conscience alors que Notre-Dame tire sa grâce du fait spécifique qu'elle est bordée par un fleuve au courant berçant. La Seine transforme la cathédrale en un vaisseau portant toujours plus loin, toujours plus haut, les rêves humains.
Commenter  J’apprécie          20
Réfléchi dans les eaux miroitant de lumières nocturnes, cet ensemble prend un aspect féerique, quasiment céleste.
Commenter  J’apprécie          20
À un degré plus haut, il y a l'intense émotion qui s'empare de chacun, chacun dans sa nuit, sidéré, désespéré. Peu à peu cependant, il sent que son émotion est partagée par les autres, puis, de proche en proche, par tout un peuple, puis, la disposition télévisuelle lui envoyant des images, par le monde entier. Par delà la monstrueuse flamme, par delà l'horizon quotidien, il assiste à une mémorable communion universelle qu'aucun artifice humain n'aurait réussi à créer.
Commenter  J’apprécie          10
L'amour maternel, nous savons ce que c'est. Nous le considérons comme quelque chose de naturel, de normal. Nous en jouissons, nous en profitons, nous en abusons souvent, sans trop nous en soucier. Un jour cette présence maternelle nous est arrachée. Nous plongeons dans un immense regret. On se dit : "il y a tant de choses qu'on aurait pu se dire. On ne l'a pas fait, on ne lui a jamais vraiment dit : je t'aime. Maintenant, c'est trop tard !" Eh bien ce sentiment de "trop tard" nous a tous saisis au moment où la flèche s'est transformée en torche et s'est brisée. Un cri d'effroi a surgi en nous :" Mais Notre Dame va partir sans qu'on ait eu le temps de lui dire adieu !"
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (30) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1831 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}