Au même titre qu'un orthodoxe se signe quand il croise sur sa route une église, ici avec François Cheng quand il s'exprime, on se tait et on l' écoute dans un silence quasi religieux déclamer sa poésie, il appelle lui-même un grand respect. Une aura se forme. Il est sûr que quand il dit que des saints il y en a partout, des gens qui font don d'eux-mêmes sur cette terre pour le bien d'autrui avec abnégation, je suis très d'accord avec ça, mais le saint ici c'est lui. Cette modestie suprême lui va si bien quand il ne se désigne pas. Quand on lui demande comment faites-vous votre création en quelque sorte, il répond qu'à 90 ans, il est toujours actif et que le repos lui est interdit parce que de sa vie est née une conviction celle du combat incessant, une vigilance de tous les instants, il y a dans les mots qu'il emploie la charge de toute une vie, toutes les souffrances endurées, les humiliations il les convertit dans la magie des mots, dans sa poésie qui lui est si chère ..
(La Grande Librairie, le 29 janvier 2020)

29 octobre 2021
Les plus beaux chênes de France
Bientôt deux ans auront passé. J'ai beaucoup aimé quand François Cheng a dit à 90 ans que la vie était un combat incessant. J'y ai retrouvé la philosophie de Camus. Au travail de titan qui s'engage pour restaurer à l'identique la Cathédrale Notre-Dame de Paris, j'ai lu dans certains articles le nom de toutes les parties prenantes qui concourent à sa deuxième vie, et je dois dire que c'est grâce à cette synergie magnifique qu'on y arrive, ce génie français, mais je perçois aussi à travers les pensées des uns et des autres comme celle de François Cheng par ses mots admirables l'érection de quelque chose de grand au delà des âges, enfin Dieu reconnaîtra les siens..

Les plus beaux chênes de France ont été tronçonnés avec un soin méticuleux comme si on ébarbait de l'or pour servir à reconstruire la charpente et la flèche de Notre Dame, pour la sauvegarde de la grande oeuvre. Oh, bien sûr on regrettera, à commencer par ceux qui leur étaient dédiés, ces vieux bois séculaires en proie aux flammes qui faisaient de la charpente et de la flèche quelque chose d'unique, mais tous les acteurs sont là aussi pour que Notre Dame continue de vivre, et je suis sûr que dans le coeur de chacun d'eux, il y a, il y aura ce sentiment suprême de fierté d'avoir participé à cette belle aventure. Je suis persuadé que Dame Nature a vu pour une fois ses chênes partir pour une bonne cause, autrement que pour la folie et l'inanité des hommes.
Je ne vais pas ajouter à ce qui a déjà été écrit au sujet de ce livre-témoignage émouvant sur Notre-Dame-de-Paris à qui nous ne pensions guère alors qu'elle était debout, fidèle, intacte, mais dont la destruction partielle nous a si profondément atteints.

Nous l'aimions sans le savoir, comme on aime souvent une mère.
Si le texte, intervention improvisée de François Cheng à La Grande Librairie, est bouleversant, ce livre est un objet-souvenir plus qu'une ode étayée à Notre-Dame. Ainsi, la force est toujours présente. Cependant, je me suis désolé de la brièveté du texte, qui est complété à coups de pages blanches d'un courrier des lecteurs.
Tout d'abord je crois qu'il est indispensable de réécouter cette "Grande Librairie" d'avril 2019, celle qui a suivi l'incendie de Notre-Dame et qui avait François Cheng pour invité. Elle est toujours disponible sur le net.
Ce petit recueil reprend l'intervention de François Cheng, pas dans son intégralité mais les phrases clés qui donne une idée de la puissance de coeur de cet homme ce soir-là.
En seconde partie, quelques lettres de personnes, de France,, du Québec, de Bruxelles....
Troisième partie qui laisse parler M. Cheng sur la raison qui lui a fait accepter de venir parler ce soir-là dans l'émission, lui qui est si peu à l'aise en public. La raison première c'est que son coeur a saigné le soir du avril 2019 et il se devait de lui rendre cet hommage. La seconde est qu'entre lui et François Busnuel, une véritable amitié est née et que c'est le seul plateau où il se produit.
François Cheng parle de Notre-Dame et c'est une parole divine qui sort de cet être qui nous parait tellement fragile à sa manière de toujours s'excuser d'ajouter un mot, une phrase.
Ce livre est une arnaque.
Je respecte au plus haut point François Cheng, je comprends qu'un éditeur ait besoin de vivre, mais attention à ne pas se moquer du monde.
Ce livre ne fait, si l'on compte bien, que quatre pages d'un livre normal. A 7,5 Euros, ça fait cher du mot de François Cheng. D'autant que ces mots sont gratuits et offerts à tous par ce grand homme, il suffit de regarder la vidéo sur les réseaux.

La moitié du papier est gâchée car… blanche
Le reste du papier, quand il est rempli, provient de lettres qu'il a reçues.

Vous pouvez me dire que je n'ai rien compris, que c'est un tout, que l'art est ainsi fait de compositions. Ce n'est pas mon opinion concernant ce livre. Certes Cheng a parlé comme Jésus et sa parole est en or. Oui, il a eu de belles paroles sur Notre-Dame, oui la particularité de cette cathédrale est marquante, l'image de la mère est profonde.

Mais la vidéo est beaucoup mieux.
Livre minuscule, écrit en gros caractères et plein de pages blanches. Oui, mais livre précieux et remarquable !
Si vous avez vu l'émission "La grande librairie" le 17 avril 2019, vous vous souvenez nécessairement de l'intervention de François Cheng. Pendant une heure, il s'est tu, écoutant les autres participants. Finalement, lorsqu'il a été invité à s'exprimer, il a en fort peu de mots élevé le débat à un degré supérieur. A tel point, que la qualité de l'écoute de ceux qui étaient sur le plateau était perceptible et qu'elle s'est communiquée à la plupart des téléspectateurs : tous vivaient un moment précieux.
Ce sont les paroles prononcée par François Cheng qui sont reproduites ici. Elles occupent quatre pages, mais pourraient tenir en une seule. C'est dire la concision du propos.
Suivent des extraits de lettres adressées à l'auteur après l'émission ; ces lettres soulignent toutes la profondeur de la communion qui s'est établie au-delà du plateau pendant ces quelques minutes de grâce.
Dans la dernière partie du livret, François Cheng explique la lenteur de son débit oral, le décalage permanent entre sa pensée et son expression, et l'inhibition que lui impose une séance de télévision en direct. À l'entendre, on ne peut qu'imaginer la beauté de sa pensée et de ses émotions dont il ne peut, dit-il, que nous transmettre qu'une partie. Ces miettes poétiques nous sont offertes.
Là où on imagine que Chateaubriand, Victor Hugo, Jean d'Ormesson ou Marguerite Yourcenar (et bien d'autres) nous auraient gratifiés de propos solennels, exprimés dans une langue déployant tous ses fastes et flamboyant de mille escarbilles et étincelles, le poète franco-chinois nous offre, par contraste, la pierre précieuse de la simplicité pure.
Une lecture très rapide et extrêmement décevante, ou comment intervenir dans une émission de tv, et ensuite noircir des pages sur cette intervention, pour ne rien dire ou presque...
Comment peut-on aimer cette magnifique cathédrale et prétendre lui rendre hommage sans jamais dénoncer les criminels qui y ont mis le feu ???
Cela aura eu au moins le mérite de me permettre de savoir que cet auteur est à bannir de ma bibliothèque à tout prix...
Quand je vois que cette merde vaut 7€ neuf, je comprends que je bannirai aussi l'éditeur...
Pour écrire quelque chose de positif tout de même : le dessin sur la permière page de couverture est juste magnifique... je l'ai quand même remis dans la boîte à livres où je l'avais trouvé, ça m'aurait fait mal au cul d'avoir payé pour lire ça, merci à celui qui l'y avait déposé...