Critique de polarjazz

C'est un témoignage passionnant qui m'a beaucoup touché. François Cheng de l'académie française nous raconte sa rencontre de François le saint d'Assise. C'est ce prénom qu'il choisit de porter lors de sa naturalisation. en 1971. A travers des lieux géographiques, à travers la ville d'Assise, il rend hommage à un homme ordinaire, vivant, courageux, aimant, entier : Giovanni di Pietro Bernardone, né à la fin du XIIème siècle. Sa famille est membre de la corporation des marchands. Après une jeunesse dissipée, il tombe malade suite à un emprisonnement. Sa conversion résiste mais la maladie ébranle ses convictions d'une vie profane. Sa rencontre avec les lépreux, sa rencontre avec le Christ dont il entend la voix à Saint-Damien le convainquent d'une vie de solitude, de prières mais aussi d'actions envers les plus pauvres, les malades.
Dans ce petit opuscule qui ne paye pas de mine, j'ai appris que c'est St François qui a créé la première crèche, dans la commune de Greccio, une nuit de Noël.
C'est le portrait intime d'un saint homme et de sa région.