Critique de MAYI

Il y a une quinzaine d'années, un sinologue confiait à l'assistance dans laquelle je me trouvais : "Où que ce soit, si vous croisez un livre de François Cheng, recueil de poésies, essai, roman... ne vous posez pas de question, achetez-le !" Et ma pile s'est étoffée au fil des années. Cette fois, sous couvert d'une correspondance avec une femme mystérieuse, l'octogénaire nous entraine sur le chemin libre de son intime conviction toute spirituelle. Qu'est ce que l'âme ? Héritier du taoïsme, admirateur de Saint François D'assise, François Cheng tente de répondre, l'esprit grand ouvert, comme un poète philosophe, et ressuscite même au passage la jeune Simone Weil (dont l'Atelier du Verbe 17 rue Gassandi programme deux représentations prochainement le 20 et 28 janvier 2017). Et l'idée m'est venue, que s'il y avait une personne au monde actuellement à même de livrer une traduction juste du "Tao Te King" ce serait forcément lui. Alors je le demande : "A quand une traduction du Tao Te King Monsieur Cheng ?"