Critique de DianaAuzou

Il y a quelque temps j'ai vu le livre sur l'étagère d'une amie, elle me l'a prêté et, après la lecture, devant mon émotion... le livré est devenu mien.
Je connais l'écriture de François Cheng, et "connaître" c'est osé pour une pensée aussi profonde et subtile, pour un style aussi raffiné, pour cette musicalité des mots et des phrases qui s'enchaînent pour former une harmonie qui touche l'esthète, le mélomane, le philosophe, l'être sensible.
C'est l'histoire d'un amour sublimé par l'interdit. Il naît d'un regard et d'un sourire car il a la chaleur, la lumière et encore quelque chose au delà des mots, essentiel et indescriptible.
Amour refusé par les codes trop stricts d'une société conventionnelle du XVIIème siècle, il se nourrit de sa vérité et grandit à travers les années. Comme le vide et le plein, l'un ne pouvant pas exister sans l'autre, Dao-Sheng et Lan-Ying sont liés pour l'éternité en dépit de tous les vents contraires. Leur amour est lumière et souffle de vie, il les aide à avancer, c'est leur force, c'est le sens de leur vie.
La douceur extrême des phrases, dont la naissance advient comme après une longue méditation, leur rythme lent comme celui d'un fleuve séculaire, les émotions intenses, durement éprouvées, la force inaltérable des sentiments et la tendresse inouïe font de L'Éternité n'est pas de trop un roman exquis.
Le style littéraire de François Cheng atteint le sublime, dépouillé jusqu'à l'essence, recherché jusqu'à l'absolu, musical jusqu'à l'enchantement, il se pare de la philosophie la plus simple qui soit : saisir le miraculeux dans l'ordinaire.