Je ne suis pas une habituée ni une fan des romans jeunesse. Celui-ci m'a plu par son côté original au niveau de la narration : Alex enregistre ses messages, et raconte par la même occasion ses événements de vie, pour les extraterrestres potentiels. le récit se lit très facilement et on retrouve le côté naïf mais touchant d'une narration faite par un enfant (de 11 ans ici). Je reprocherais un peu le cumul d'éléments qui, du coup, pourraient chacun être un peu plus développé (mère, père, Steve et la soeur, philodophie de Zed, rôle du frère,...). Mais c'est peut-être ce qui me frustre souvent dans les romans jeunesse justement 😉 Découverte bien sympathique et complètement hors de mes habitudes livresques grâce à Babelio! Merci 😊
J'ai adoré "see you in the cosmos" de Jack Cheng reçu en service de presse de Bayard-éditions (masse critique).
Alex a l'âge de mes petits-enfants (2 garçons) et bien qu'américain il vit comme eux avec une tablette, un ipod sur lequel il enregistre les sons de notre monde pour les extra-terrestres dont il espère l'existence, il s'oriente sur google maps et adore manger dans les fast food. Il a aussi un chien qu'il a appelé Carl Sagan du nom du célèbre chercheur passionné de vie extra-terrestre et il a construit une fusée pour envoyer son ipod dans l'espace.
Tout va commencer avec un lancement râté de sa fusée, mais cet échec va lui permettre de se faire des amis et bien plus encore.
Car Alex (11 ans mais 13 ans d'âge en responsabilité) a des soucis avec sa famille comme souvent les ados de son âge. Ce qu'il va découvrir n'est peut-être pas ce qu'il espérait mais c'est merveilleux tout de même et il a bien de la chance.
J'ai adoré le regard confiant et étonné qu'Alex porte sur le monde, son apprentissage du courage et des techniques qui aident à affronter la vie et les questions qu'il se pose...qui sont bien les mêmes à tout âge.
Un très beau livre qui m'a beaucoup rappelé "le bizarre incident du chien pendant la nuit" de Mark Haddon
Une des choses que je préfère avec les livres c'est leur capacité à toujours être surprenants, déroutants parfois, même pour des gens qui comme moi cumulent un certain nombre de lectures à leur actif. C'est donc avec une idée assez précise en tête de ce que j'allais trouver à l'intérieur que j'ai acquis See you in cosmos de Jack Cheng. Et c'est comme ça que je me suis laissée totalement surprendre par l'histoire d'Alex.

Alex a onze ans et adore les sciences et plus particulièrement tout ce qui touche à l'espace. À l'aide d'un vieil iPod il enregistre d'ailleurs des messages pour les extraterrestres qu'il compte bien envoyer dans l'espace lors du congrès sur l'aérospatial où il se rend en compagnie de son chien. Un voyage et des rencontres qui vont changer sa vie de bien des manières.

La première chose qui m'a dérouté dans ce roman c'est le mode de narration. L'histoire n'est pas découpée en chapitres mais en morceaux d'enregistrement. Nous avons donc un aperçu des événements grâce à ce qu'Alex nous raconte de son voyage, ou plutôt ce qu'il raconte aux extraterrestres à qui ses enregistrements sont destinés. Mais il arrive aussi parfois que d'autres voix interviennent ainsi que des bruits extérieurs qui nous plongent un peu plus dans cet étrange périple.

En ce qui concerne l'histoire en elle-même, on est loin du road trip classique dont le chemin et parsemé de rencontres, déterminantes ou pas, mais marquantes quoi qu'il arrive pour le héros. En réalité le voyage jusqu'au congrès n'est qu'une infime partie de l'histoire et se passe avec une facilité déconcertante si l'on pense qu'il s'agit tout de même de la traversée de la moitié du pays en train par un enfant accompagné d'un chien pour seul gardien.

Alex est un personnage très attachant parce qu'il est courageux et débrouillard et qu'il a une imagination sans borne mais également une détermination à toutes épreuves comme seul les enfants peuvent en avoir. Aussi comme le reste des personnages de l'histoire on se prend tout de suite d'affection pour cet étrange petit garçon qui passe plus de temps le nez en l'air qu'à regarder ce qui l'entoure et à faire face à la réalité.

Et c'est cette vision enfantine de la vie qui donne à l'histoire sa profondeur. Parce qu'il nous faut à travers les quelques informations qu'Alex nous donne reconstruire le puzzle de ce qui se passe vraiment à la maison. Jusqu'au moment où l'on comprend vraiment ce qu'il en est et que la réalité nous rattrape en même temps que notre petit héros.

See you in cosmos est un roman riche. Riche en informations et en références sur le monde de l'astronomie et de la conquête spatiale, riche en rencontres qui nous rappellent que l'entraide existe encore et que l'on peut apprendre de tout le monde, petits comme grands, riche aussi en messages forts sur l'amour, les rêves et le travail qu'il faut fournir pour les atteindre sans jamais laisser personne nous détourner de nos buts.

J'ai été étonnement touchée par cette drôle d'aventure relatant le voyage d'un étrange petit garçon et de ce que ce voyage lui apprend, lui coûte et lui offre. Une très jolie histoire à lire à l'âge du héros pour rêver d'aventures, sur terre comme dans l'espace, et à lire à l'âge adulte pour retrouver le regard optimiste que les enfants portent sur le monde.
Lien : https://mabibliothequerose.b..
« See you in the cosmos » ou mon beau coup de coeur pour Alex Petroski et ses aventures !

J'ai totalement dévoré ce roman pourtant je n'ai pas l'habitude de lire beaucoup de jeunesse, mais pour le coup si c'est pour tomber sur des pépites pareilles, je vais me pencher un peu plus sur la question, car c'était vraiment trop bon !!

J'ai adoré suivre Alex au travers de sa passion de l'espace et de ses podcasts parfois à mourir de rire, mais aussi de son périple au travers des Etats-Unis, à la recherche d'informations sur son père. « See you in the cosmos » est un mélange de joie de peine, de déceptions... Alex, son histoire et son chien sont extrêmement attachent et touchant.

Il y a dans ce récit des moments très drôles et d'autres vraiment sérieux, mais l'équilibre du roman est totalement maîtrisé. Il y a une part de mystère qui englobe la famille de ce petit garçon débrouillard, qui intrigue beaucoup et amène un sujet délicat et sérieux à ce roman.

Jack Cheng nous offre un petit road trip à l'échelle des enfants qui nous emmène de surprises en surprises avec délice. C'est frais, c'est drôle, c'est sérieux, c'est enivrant, c'est top ! A lire à toute urgence !
Lien : http://aliciabookshelf.blogs..
J'ai directement été sous le charme de la couverture de ce nouveau roman jeunesse ! Et de plus, n'ayant pas lu beaucoup d'ouvrage de chez les éditions Bayard, j'ai décidé de tenter ma chance et je remercie ces éditions et Babelio pour cet envoi. Alex est un jeune garçon curieux, intelligent, qui a une soif insatiable de connaissance. Passionné d'astronomie, il part un beau jour loin de chez lui pour envoyer sa fusée qu'il a construite, dans l'espace. A son bord, il compte y mettre son golden iPod en espérant qu'un jour il tombe entre les mains de vies extraterrestres qui écouteront ses enregistrements. C'est d'ailleurs à travers ces bandes sonores que l'on suit l'histoire de ce jeune héros, un peu naïf face au monde qui l'entoure mais qui n'avait pas la tête au milieu de ses rêves à 11 ans? Une épopée à travers l'Amérique, mêlant différents protagonistes tout aussi attachants qu'Alex, avec une quête personnelle à atteindre au bout de ce chemin pour chacun. J'ai adoré ces belles leçons de vie, ses moments d'existence intense à travers les yeux d'un enfant qui découvre le monde tel qu'il est vraiment et parfois, souvent, c'est douloureux... L'écriture de l'auteur est touchante, j'ai adoré m'y plonger, j'ai été très triste quitter ce roman une fois la dernière ligne lue mais toute bonne chose à malheureusement une fin... Un roman qui parle tout simplement de la vie, celle d'Alex, qui n'est pas rose mais dans laquelle il pense se plaire et dans laquelle il se fait une place pour vivre la vie dont il rêve. Une belle histoire que je vous recommande sans aucune hésitation, destinée aux adolescents dès 14 ans qui se retrouveront facilement dans le personnage d'Alex. Et vous, vous n'êtes pas curieux de voir s'il y aura une autre vie que nous dans l'univers?
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Un grand merci aux éditions Bayard et à Babelio pour cet envoi !

------------------------------------------------

Alex a 11 ans, mais en vrai, il doit bien avoir 13 ans en âge de responsabilité. C'est vrai, il fait la cuisine, il fait ses devoirs tout seul, il n'a pas besoin qu'on le surveille et il s'occupe avec soin et attention de son chien, Carl Sagan, du nom de son héros, un grand scientifique et astronome américain, pionnier de la vulgarisation scientifique. L'astronomie, c'est aussi la grande passion d'Alex, qui ne rêve que d'une seule chose : parvenir à lancer une fusée dans l'espace, avec son Golden iPod plein d'enregistrements destinés à d'éventuels aliens.

La mère d'Alex n'est pas des plus sévères, ni des plus présentes d'ailleurs, alors le jeune garçon en profite pour se rendre à un grand congrès d'amateurs de fuséologie et d'aérospatiale... Et évidemment, il ne s'agit là que du point de départ d'un long périple.

See you in the Cosmos est une petite parenthèse d'innocence et d'enthousiasme qui ne pourra que vous donner le sourire aux lèvres, sans non plus caricaturer les réaction de ses personnages ni forcer les bons sentiments. L'auteur parvient parfaitement à donner vie à la voix de son jeune narrateur, à retranscrire son caractère, et ce au sens propre du terme puisque le roman est en fait une transcription du contenu du fameux iPod du jeune Alex.

Le récit s'intéresse à tout un ensemble de thématiques, et ce de façon à la fois juste, riche et accessible pour de jeunes lecteurs : qu'il s'agisse du sujet de la famille à travers la mère fragile d'Alex, son père absent ou son frère éloigné, de la maladie, de la maturité, de la différence, tout se complète et s'harmonise à merveille. On se laisse porter avec plaisir le long de ce récit qui pourrait paraître enfantin, mais offre en réalité de nombreuses surprises et des passages d'une grande sensibilité, notamment, sans trop en dire, les dialogues entre Alex et un certain personnage féminin.

En bref, un très beau roman jeunesse, porté par un héros aussi naïf que touchant et mature à la fois - si si, on peut être naïf et mature, Alex en est la preuve -, souvent doux, parfois amer, mais jamais déprimant ou galvaudé. Une jolie découverte que je ne saurais trop recommander pour un jeune - ou moins jeune - lecteur !
Lien : https://mademoisellebouquine..
See you in the cosmos est un très chouette petit roman. Il se place dans la veine de ces livres initiatiques, où le personnage principale effectue un voyage qui le change totalement.

Alex est un petit garçon attachant. A seulement 11 ans, il fait preuve d'une grande maturité et d'une détermination sans faille.
J'ai beaucoup aimé la manière dont il raconte son histoire, à travers des enregistrements audio.

L'histoire en elle-même se lit toute seule, le style légèrement oral est agréable. J'ai passé un très bon moment, et je remercie encore Babelio et Bayard pour l'envoi de ce roman.
Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Extrait du premier message enregistré par Alex sur son iPod à l'intention d'éventuels extraterrestres : « Je m'appelle Alex Petroski et ma maison se trouve à Rockview dans le Colorado, États-Unis d'Amérique, planète Terre. J'ai onze ans et huit mois, les États-Unis ont deux cent quarante-deux ans et la Terre a 4,5 milliards d'années. » Passionné d'astronomie et d'aérospatiale, Alex va participer au SHARF, le festival de fusées qui a lieu à Albuquerque (Nouveau-Mexique) : dans ses bagages il emporte une tente, sa brosse à dent, du shampoing 2 en 1 (pour gagner de la place) et la fusée qu'il a construite, et qu'il a l'intention d'envoyer dans l'espace, avec, à son bord, l'iPod contenant les messages destinés aux « êtres intelligents vivant à des millions d'années-lumière ».

L'avis de Marion, 12 ans : Une histoire émouvante et un personnage attachant qui m'a mis des étoiles plein les yeux !

L'avis de la rédaction : le jeune Alex est attendrissant et sympathique, mais le ton de ses narrations, parfois un peu forcé, manque de subtilité.
Un road trip scientifique d'un jeune garçon en solitaire : indubitablement, j'ai tout de suite pensé à T.S. Spivet! Mais si, de mémoire, T.S. Spivet s'articulait principalement autour des sciences, See you in the Cosmos présente un héros moins rigide et aux champs d'intérêts plus variés. Évidemment, on goute clairement aux sciences tout comme à l'enivrante liberté d'un road trip, mais on est ici bien souvent dans la quête de vérité sur la vie et sur la famille d'Alex. Quel est donc le problème de sa mère? Où est son père? Pourquoi son frère est-il parti à LA? C'est donc avec des yeux d'enfants que le lecteur découvre le monde et toute la complexité et la banalité des adultes. Ceux qu'Alex côtoie viennent de moules bien différents, et ce cocktail de personnalités attachantes, maladroites et propices à l'éclatement de conflits (sauf Zed!) rend le roman drôlement amusant, surtout par ses dialogues! On est parfois découragés des adultes et de leurs réflexions prétendument logiques, mais, devant leur amour pour le garçon, on finit par leur pardonner.

En traversant des épreuves difficiles, Alex fait des prises de conscience importantes avec ces adultes qui l'entourent. Ceux-ci, pour le meilleur et pour le pire, l'amènent à voir la vie différemment. Ce que j'ai apprécié, c'est l'amour pour l'enfance que l'on ressent constamment; Jack Cheng ne raconte pas un garçon qui souhaite quitter l'enfance pour le monde adulte. Au contraire, l'auteur démontre la possibilité d'être un enfant tout en comprenant les choses des adultes et en ayant d'authentiques relations gagnantes avec eux. Terra, la demi-soeur découverte, est à cet effet un grand coup de coeur. Cette jeune femme, qui n'a même pas 20 ans, veille sur son nouveau protégé avec tellement de tendresse, d'humour, et parfois de maladresse! Et le plus beau, c'est qu'Alex, son petit demi-frère, lui fera réaliser que la vie vaut peut-être quelque chose de mieux que ce qu'elle présageait quelques jours plus tôt. Peu importe l'âge, chacun peut faire grandir son prochain.

Au final, on peut se questionner sur le titre – notons-le par ailleurs, non traduit. Alex souhaitait envoyer des informations sur les humains aux extra-terrestres. Mais ce faisant, c'est lui-même qui, sur Terre, se rapproche des autres humains pour en apprendre plus sur eux. Tout ça, sans monter plus haut que quelques mètres. Un beau paradoxe!

Si vous avez aimé, je vous conseille ces autres romans aux allures très états-uniennes : T.S. Spivet pour le road trip scientifique et Raymie Nightingale ou Ma folle semaine avec Tess pour la folie et la beauté imparfaite des personnages!

Lisez ma critique complète ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=1929
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Malgré une couverture magnifique je n'ai pas réussi à m'embarquer dans cette histoire. Peut-être le format ? Ou la manière enfantine dont est racontée l'histoire ? Je pense tout de même que pour les personnes qui n'ont pas de mal à lire l'histoire d'un enfant raconté par enfant ce livre peut être intéressant.