Mon amour pour l'espace doit être écrit sur ma face. C'est sûrement pour cela que Babelio et les éditions Bayard Jeunesse m'ont proposé de découvrir dans le cadre d'une masse critique privilégiée ce roman atypique à la merveilleuse couverture : See you in the cosmos de Jack Cheng. Un grand merci pour ce road-trip sous les étoiles !

Alex a onze ans mais "treize en âge de responsabilité". C'est pour ça qu'il est assez grand pour faire à manger à sa maman lorsqu'elle est dans ses jours où elle ne quitte pas la chambre, mais aussi pour prendre le train seul pour se rendre au SHARF, un super congrès de passionnés d'aérospatiale. Il compte bien y lancer sa propre fusée, et à son bord, un Ipod doré sur lequel il s'enregistre afin d'envoyer un peu d'humanité aux extra-terrestres. Avec son chien Carl Sagan, Alex embarque pour une aventure qui pourrait bien l'emmener plus loin que les étoiles.

Qu'on soit branché espace ou pas, il est difficile de résister à ce gosse génial, perspicace et dégourdi, véritable avatar d'un Kevin McCallister (sans méchants à piéger). Sa voix va nous parvenir à travers les fameux enregistrements alors qu'il se prépare pour son premier grand voyage en solo. Depuis le Colorado, il compte rallier le Nouveau-Mexique où se tient un grand rassemblement de passionnés de l'espace. de nombreuses fusées, fabriquées en amateur, seront lancées, et Alex compte bien établir le contact avec les êtres auxquels il s'adresse depuis des mois. Qui sont-ils, ou que sont-ils ? Est-ce qu'ils nous ressemblent ? Peuvent-ils tomber amoureux ? En tentant de définir ses interlocuteurs, c'est tout un pan de son existence qu'il interroge chaque jour aussi.

Mais ses espoirs sont vite douchés. A la gare, un gamin qui prend le train tout seul avec son chien, même s'il a "treize ans en âge de responsabilité", ça ne passe pas inaperçu. Heureusement, un nouvel ami le prend vite sous son aile avant de disparaitre presque aussitôt. Viendront Zed, un genre de spécialiste du développement personnel qui a fait voeu de silence, son colocataire Steve, Terra... C'est le début du doux road-trip d'Alex et d'un voyage initiatique qui commencera avec le lancement raté d'une fusée.

Alex est un optimiste invétéré, c'est encore un enfant, mais au contact de ces adultes et de leur vie aussi magique qu'effrayante parfois, c'est le lecteur qui entrevoie plus clairement la délicate réalité de son quotidien. Cette mère qui est "cool" et qui n'interdit pas grand chose contrairement à celle des copains, un grand frère à Los Angeles qui n'a jamais une minute à lui, une autre absence qui ne semblait pas manquer jusqu'ici... Alex pensait percer les mystères d'autres galaxies, mais ceux du monde adulte ne sont pas moins obscurs et c'est cette petite odyssée qui lui permettra d'en faire l'expérience pour la prochaine fois.

L'idée de l'Ipod doré est copiée sur le Voyager Golden Record, un disque sur lequel un comité d'astrophysiciens présidé par le héros d'Alex, Carl Sagan, avait enregistré tout un tas de sons terrestres à destination du cosmos en 1977 : le chant des baleines, des mots de bienvenue dans toutes les langues, la musique de Chuck Berry... (Ouais, on fait difficilement plus cool.) le procédé est assez génial parce qu'on ne sait jamais vraiment si Alex s'adresse aux bonshommes verts (#CLICHE) ou aux petites oreilles silencieuses de l'autre côté du livre. le seul bémol, c'est la forme que prend souvent le texte afin de préciser qui s'exprime à chaque fois, un peu comme au théâtre, et qui avait parfois à freiner mon immersion dans le récit. Je me posais aussi la question de l'accessibilité pour le jeune public...

Enfin vous l'aurez compris, c'est un roman d'une très grande sensibilité, d'une très grande subtilité surtout avec ses différents niveaux de lecture. En tant qu'adulte, j'ai apprécié l'onirisme, les non-dits entre les lignes à travers ces yeux d'enfant, mais j'adorerais offrir ce livre à un.e gosse de onze-douze ans, parce que je pense qu'Alex est typiquement le genre de héros qui m'aurait fait rêver à cet âge.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
J'ai été très séduite par le pitch du livre : Alex, 11 ans décide de partir seul à un congrès d'amateurs de fusées avec pour seul compagnie Carl Sagan, son chien peureux et pétomane. Son but : envoyer sa mini fusée bricolée dans l'espace et envoyer des échantillons sonores du monde humain aux extraterrestres. Voilà qui n'est pas courant. le voilà parti pour un road trip ubuesque qui le mènera du Colorado à Los Angeles en passant par Las Vegas. Il y croisera un coach en développement qui a fait voeu de silence, son colocataire roi de la combine, sa Terra et le fantôme de son père. Si l'histoire est attendrissante, je la trouve un peu naïve et trop fantasmée, j'ai été gênée dans ma lecture par le mode de narration du aux enregistrements sur le golden Ipod. J'avoue avoir poser le livre dans un coin pendant une semaine avant de reprendre sa lecture et le finir d'une traite. Durant la dernière moitié du roman, j'ai vraiment cru que l'auteur m'avait magistralement eue . Malgré tout ce roman reste une lecture très plaisante et j'ai pris plaisir à le lire.
Alex est un jeune américain de 11 ans mais 13 ans au niveau responsabilité, comme il le répète souvent. Il est passionné de sciences et rêve de faire décoller une fusée. Son chien s'appelle Carl Sagan comme son héros préféré, le célèbre scientifique américain. Alex enregistre des messages sur iPod à destination d'éventuels extraterrestres. Nous suivons son périple à travers ces messages. le roman commence doucement et le style rappelle "le bizarre incident du chien pendant la nuit" de Mark Haddon. Mais l'histoire décolle après le rassemblement du SHARF et gagne en complexité. Les personnages sont attachants. Un beau roman pour les jeunes scientifiques en herbe.
Merci à Babelio et aux éditions Bayard pour cette masse critique particulière.
Un livre touchant, bien construit et à l'écriture agréable.
Le lecteur est dans la tête d'Alex, un petit garçon de 11 ans. On découvre son monde à travers l'enfance et sa naïveté.
J'aurais sans doute encore plus apprécié ce roman si je n'avais lu avant "L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet". J'ai eu le sentiment de lire la même histoire dans un contexte différent, plus simple.
C'est comme si, du coup, je n'avais pas eu le charme de la nouveauté. Comme une redite.
Mais pour tous ceux qui n'auraient pas lu ce roman, See you in the cosmos, est un bon petit roman, plein de bons sentiments et d'humour. On le lit d'une traite !
Le road trip d'un petit garçon animé par sa passion de l'espace aussi bien que son désir de retrouver son père.
Du haut de ses onze ans, Alex fait preuve d'une grande maturité : "J'ai 13 ans en responsabilité" et "je suis capable de comprendre des choses compliquées". Hyper calé en sciences, il impressionne bon nombre d'adultes du SHARF, le festival de lancement de fusées auquel il se rend par ses propres moyens. Persuadé qu'il existe une vie extraterrestre, Alex réalise sur son iPod (qu'il souhaite envoyer dans l'espace) des enregistrements à destination d'éventuelles créatures. le texte est entièrement composé de ces enregistrements dans lesquels il tutoie les E.T. et on a d'ailleurs l'impression d'en être un ! Parfois ces enregistrements retranscrivent des discussions sous forme de dialogues et didascalies, et c'est alors comme si on était au théâtre. Cette forme apporte un peu de légèreté à l'ensemble, montrant qu'Alex reste tout de même un enfant avec ses rêves... et ses illusions.

Alex est un enfant livré à lui-même. Son père est mort quand il avait trois ans, "si bien que tout ce que je me souviens, c'est ce qu'on m'a raconté". Or sa mère, qui peut s'enfermer plusieurs jours dans son mutisme et qui ne semble pas du tout s'occuper de son fils (c'est même lui qui lui prépare ses repas), est avare d'informations. Ronnie, son grand frère de 24 ans, est parti vivre à Los Angeles. Alors Alex s'invente des souvenirs : "C'est comme si mon père était un puzzle". On le sent malheureux, jaloux de la relation que son camarade Noah entretient avec son propre père, et c'est touchant. Au SHARP, il rencontre "des personnes passionnées par l'espace" comme lui, qui seront également sensibles à ce petit garçon courageux, "seul enfant à être venu sans sa mère ni son père", et le prendront sous leur aile, "trouvant admirable ce que tu fais".

Avec Steve, Zed puis Terra, Alex connaîtra bien des changements dans sa vie ! Tous l'aideront dans sa quête de vérité (concernant son père, mais aussi sa mère), renouant le dialogue avec Ronnie "qui ne veut jamais parler de rien !", l'encourageant à poursuivre ses objectifs même s'ils nécessitent des sacrifices ("Ne laisse jamais personne te dire que quelque chose est impossible."), et surtout lui faisant réaliser que ce qu'il recherche, en réalité, "il l'a déjà"...
Lien : https://www.takalirsa.fr/see..
Alex, onze ans, est passionné par l'astronomie. Il a même construit sa propre fusée qu'il compte bien lancer dans l'Espace. Il n'a plus qu'à se rendre au SHARF, le festival de fusées qui a lieu au Nouveau Mexique, en compagnie de son chien Carl Sagan. Son objectif : enregistrer le récit de son voyage et les bruits de la Terre sur son iPod, pour l'envoyer aux extraterrestres...

Alex est un jeune garçon de onze ans intelligent et curieux, auquel je me suis rapidement attachée. D'abord, j'ai été touchée par sa situation familiale. Puis c'est sa façon de s'exprimer dans ses enregistrements, ses blagues astronomiques et sa spontanéité qui m'ont conquise. On a entre les mains un récit tellement original, tellement rafraîchissant. Mais surtout, ce petit héros nous donne envie de le prendre sous notre aile, de le protéger. Malgré ses responsabilités et sa maturité, Alex reste un enfant qui a encore bien des choses à apprendre.

Comme un enfant de onze ans, Alex ne réfléchit pas vraiment à ce qui l'attend et se lance dans l'aventure sans réelle appréhension. Il se laisse porter par les événements avec une certaine excitation, des rêves pleins la tête. Et il a beau essayer, il ne comprend vraiment pas les adultes. L'auteur en a fait un personnage particulièrement attendrissant et grâce à lui, à ses réflexions qui font sourire, on passe un merveilleux moment de lecture.

Son voyage ne se passe pas vraiment comme prévu et nous tournons les pages pour savoir quelles leçons le jeune garçon en tirera. le récit est vivant et les enregistrements d'Alex nous touchent en plein coeur. C'est une aventure pleine de belles rencontres qui l'attend, mais elle est aussi pleine de vérités, qui ne sont pas toujours faciles à entendre. Nous rencontrons alors Zed, Steve et Terra qui vont le soutenir, le guider lorsqu'il se lance innocemment sur les traces d'un père qu'il n'a jamais connu. Et si la vie d'Alex en ressort bouleversée, celle de ces personnages secondaires l'est tout autant...

Verdict : J'ai adoré cette lecture. le récit est plus profond qu'il en a l'air et j'ai été très agréablement surprise. L'auteur nous embarque pour un road trip unique, aux côtés d'un jeune héros inoubliable. See you in the cosmos est un de ces romans lumineux que je relirai très certainement, et que je conseillerai encore et encore.
Alex, un jeune garçon passionné d'astronomie, décide de partir avec son chien à un concours de lancement de fusées loin de chez lui. Ce voyage l'amènera bien plus loin qu'il ne l'imagine. Il rencontrera dans son périple toute une galerie de personnages généreux et uniques pour l'aider dans sa quête. Un roman bourré de tendresse qui traite avec beaucoup de douceur des peines mais surtout des joies que la vie peut réserver.
Alex a 11 ans. Il vit avec sa mère, son père est mort quand il avait 6 ans. Il n'en a pas beaucoup de souvenirs, si ce n'est ceux que sa mère lui raconte. Son rêve : faire décoller une fusée avec à son bord l'ipod dans lequel il raconte pour les extraterrestres comment est la vie sur terre. Pour cela, il part, seul avec son chien au SHARF, un regroupement de passionnés comme lui. Il prévient sa mère qui n'y attache pas d'importance tant qu'Alex lui laisse des repas dans le frigo. Évidemment tout ne va pas vraiment se passer comme il le souhaite. Mais il va faire de très jolies rencontres, des découvertes inattendues et il s'en trouvera grandi.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman. Je trouvais le style trop simple, voire "simpliste" même si bien sûr, c'est un roman jeunesse. Mais je me suis attachée au personnage d'Alex qui grandit au fil de l'histoire. C'est finalement un joli conte. A découvrir !

Merci à Babelio et aux éditions Bayard Jeunesse pour cet agréable moment de lecture.
Un joli livre par moments mais un brin rébarbatif pour ceux (dont je fais partie) qui ne sont pas férus d'astronomie. le choix narratif à la longue est quelque peu monotone mais je me suis laissée entraîner avec plaisir dans la vie compliquée de ce jeune garçon et de son chien. Dans un genre assez proche, j'ai de loin préféré le bizarre incident du chien pendant la nuit.
🚨Alerte coup de coeur!!!🚨

S'il n'y avait qu'une raison de vous faire découvrir ce roman ce serait pour rencontrer Alex! Ce gamin est exceptionnellement bien travaillé, il dégage tant d'émotions que j'ai ressenti plus que de l'attachement pour lui. Il a 11 ans mais 13 ans "d'âge de responsabilité" et en effet, il a une certaine maturité sur bien des points et est vraiment très calé sur tout ce qui touche à l'espace. Ce qui fait son charme, c'est aussi le contraste saisissant avec son innocence. Il pose un regard plein de candeur sur le monde et ignore par exemple ce que sont les règles... Ces situations nous rappellent son âge réel et nous donne envie, comme à tout ceux qu'il croise, de l'accompagner pour le protéger et l'aider dans sa quête.

Jack CHENG a brillamment réussi son héros et ce bout de chemin à ses côtés était un vrai bonheur. Un voyage mouvementé qui va vite rimer avec recherche de la vérité et amitié. Bouleversant, tendre et drôle, que de qualités et de raisons supplémentaires de partir à l'aventure avec Alex, Terra, Zed, Steve et Carl Sagan. Vous m'en direz des nouvelles!

Lien : https://journalduneternelado..