Critique de lilicrapota

Après "Ma part de Gaulois", me voici plongée dans la suite, l'après-bac, les débuts du groupe qui deviendra, à la fin du roman, Zebda avec un contrat chez Universal et les premières grosses scènes. Dans cet intermède, rien de vraiment neuf : la même recherche identitaire, les mêmes tiraillements entre la culture d'origine et la culture française. Cette même difficulté à outrepasser les règles inculquées par les parents et plus globalement la grande famille algérienne, notamment en ce qui concerne les filles ou plutôt les femmes, ce qui parait "normal" pour les Français pure souche et qui ne l'est pas du tout pour les enfants d'immigrés. L'accent est mis aussi sur les fachos (épisode du concert où Magyd et Abdu se font casser la gueule juste parce qu'ils sont noir et arabe), mais aussi se voient refuser l'entrée d'une boîte de nuit... tout ce racisme dont ils n'avaient pas eu "connaissance" avant de sortir de la "cité".
J'aime assez, comme dans le livre précédent, cette prise de recul adulte, cette analyse de ses propres comportements qui ne sont pas forcément enjolivés, qui sont parfois bien débiles, irréfléchis, impulsifs, par cette libération via les mots et la culture française, c'est cru mais expliqué. On a toujours le même style parfois un peu brouillon, catalogue, il y a la cadence mais pas le liant, sans parler des "y" employés n'importe comment (il n'est pas un peu bourbonnais, au fond ? mdr).
En tout cas, ce sont des ouvrages qui m'ont apporté une "connaissance" plus juste, moins aléatoire, des jeunes qui vivent dans les cités, à cheval entre deux cultures, avec ce devoir de loyauté, avec ce manque d'espoir aussi. Choses que j'avais déjà découvertes il y a bien des années avec le film culte "La haine", mais ici en plus accessible, en moins violent puisqu'on se fabrique nous-mêmes nos propres images. Vraiment intéressant donc !