Critique de mamzelleoups

Neel, Suneel pour les Indiens, a réussi : il est médecin à San Francisco, pilote d'avion et propriétaire d'un appartement dans un beau quartier. Il lui manque juste un mariage avec une jolie blonde, nécessaire à son sens pour devenir vraiment Américain, lui qui refuse d'officialiser sa liaison avec sa secrétaire. Mais alors qu'il rentre en Inde pour voir son grand-père malade, le voilà qui rentre aux USA...marié à Leila! Elle, professeur de plus de 30 ans, voyait s'enchainer les possibles fiancés sans jamais être choisie.
Neel ne voulait pas de Leila, qu'il prend pour une naïve encombrante. Elle, très intelligente, tente de se faire à la vie américaine et surtout de conquérir ce mari distant.

Ce roman sur le mariage arrangé un regard intéressant. J'ai commencé par plaindre Neel pour ce mariage pas désiré, mais sa condescendance avec Leila (qui n'y est pour rien!) est vite agaçante ! le personnage de la jeune femme est très touchant et on l'admire beaucoup.

Ce livre traite aussi de la vie des immigrés (ici, des expatriés particulièrement bien lotis), et de la difficulté à n'être vraiment chez soi nulle part. Il m'a un peu fait penser à Un fils en or de Shilpi Somaya Gowda, qui traitait lui aussi d'un médecin indo-américain qui ne savait plus bien qui il était. Les deux romans sont heureusement très différents, et conseille cette 2e lecture aux personnes qui ont aimé Une bonne épouse indienne.