AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.12/5 (sur 894 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Toronto , le 09/12/1970
Biographie :

Shilpi Somaya Gowda est une romancière canadienne.

Elle est née et a grandi à Toronto de parents qui ont émigré de Mumbai. Elle est titulaire d'un MBA de l'Université de Stanford, et d'un diplôme de l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill.

En 1991, elle a passé un été en tant que bénévole dans un orphelinat indien, ce qui lui a donné l'idée de son premier roman, "La fille secrète".

Elle publie en 2017 "Un fils en or".

Elle vit actuellement en Californie avec son mari et ses enfants.

Source : amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Shilpi Somaya Gowda   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les libraires Decitre vous guident dans cette rentrée littéraire Hiver 2021 : Manon nous partage son coup de coeur pour « La famille » de Shilpi Somaya Gowda, chez Mercure de France Un roman à découvrir ici : https://www.decitre.fr/livres/la-famille-9782715254237.html ______________________________________________________________ Depuis 1907, Decitre a développé un réseau de 10 librairies en Rhône-Alpes. Ses libraires sont reconnus pour leur expertise et leur passion des livres, dans les domaines de la connaissance comme du loisir. Permettre à chaque lecteur de trouver ses livres et à chaque livre de trouver ses lecteurs est l'objectif quotidien de chacun de ses 400 collaborateurs. Retrouvez nous sur : http://www.decitre.fr/ Les librairies Decitre près de chez vous : http://www.decitre.fr/nos-librairies Facebook : https://www.facebook.com/Decitre/?fref=ts Twitter : https://twitter.com/Decitre?lang=fr Instagram : https://www.instagram.com/librairiedecitre/ Pinterest : https://fr.pinterest.com/decitre/ Bonnes lectures !

+ Lire la suite

Citations et extraits (130) Voir plus Ajouter une citation
Anil Patel avait dix ans la première fois qu'il assista à une audience d'arbitrage tenue par son père. Normalement, ces séances étaient interdites aux enfants, mais on fit une exception pour Anil car, un jour, il reprendrait le rôle de son père. Étant le seul enfant présent, il se montra le plus discret possible et resta tapi dans un coin de la salle. Les audiences avaient toujours lieu là : dans la plus grande pièce de la plus grande maison de ce petit village, niché au cœur d'une région de terres arables dans l'ouest de l'Inde. 

(Incipit)
Commenter  J’apprécie          326
" Quel soulagement d'être de retour chez soi, songea t- il en fermant les yeux pour mieux goûter la sensation de bien être qui l'envahissait.
Il avait noté la différence dès sa descente de l'avion à Ahmadabad.
Ici, personne ne le regardait , personne ne remarquait qu'il venait d'ailleurs.
Il était juste un individu parmi les Millions d'Hommes et de Femmes qui peuplaient ce pays."
Commenter  J’apprécie          320
Elle revint vers Anil , l'air grave.
" Il m'a ouvert son cœur. Il n'avait pas peur de me montrer sa faiblesse...
C'est la clé d'un mariage solide.
Cela vous donne un endroit sûr où être vous-même, entièrement, même dans vos faiblesses."
Autrement, ça peut être un voyage très solitaire...
Commenter  J’apprécie          260
C'était, à certains égards, toujours pareil quand il revenait ici: il retrouvait ces sensations bien connues, il marchait moins vite, il parlait de façon que son débit s'adapte à celui de sa famille. Pourtant, à mesure que les années passaient, il sentait s'agrandir la distance entre les deux mondes où il vivait, et son pays d'adoption lui manquait autant que celui qu'il quittait. Ce serait toujours ainsi, il l'avait compris, toujours ce tiraillement entre la terre qui l'avait vu naîitre et celle qu'il avait choisie.
Commenter  J’apprécie          211
L'oncle d'Anil déclara qu'il devait être libéré de son mariage afin de pouvoir prendre une autre épouse qui lui donnerait des enfants normaux et en bonne santé. La difformité de Maya, expliqua-t-il, était la preuve que la matrice de sa femme était souillée...qu'elle ne mettrait au monde que des filles .......impossibles à marier...
Commenter  J’apprécie          190
Pourtant à mesure que les années passaient,il s'entait s'agrandir la distance entre les deux mondes où il vivait,et son pays d'adoption lui manquait autant que celui qu'il quittait.Ce serait toujours ainsi,il l'avait compris, toujours ce tiraillement entre la terre qui l'avait vu naître et celle qu'il avait choisie.
Commenter  J’apprécie          160
[ Inde, 1984 ]
Quel pouvoir il y a dans le fait de donner un nom à un autre être humain, songe-t-elle en regardant son enfant. Quand elle s'est mariée, la famille de Jasu a décidé, après avoir consulté l'astrologue du village, de l'appeler Kavita à la place de Lalita, le prénom que ses parents lui avaient choisi. Son deuxième prénom et son nom de famille lui venaient de son père, et la tradition voulait qu'elle en change pour porter celui de son mari. Mais Kavita en a voulu à Jasu de lui avoir pris aussi son premier prénom.
Commenter  J’apprécie          150
Le matin de l'examen [échographie], Kavita a peur, elle a l'estomac noué. Elle pose la main sur son ventre arrondi dans un geste protecteur au moment où ils approchent de la clinique. Sur la porte, on peut lire DÉPENSEZ 200 ROUPIES MAINTENANT* ET ÉCONOMISEZ 20 000 ROUPIES PLUS TARD.
L'allusion à la dot que les parents d'une fille doivent payer à son mariage est on ne peut plus claire.

[ * en ayant recours à une IVG si le bébé est une fille ]
Commenter  J’apprécie          153
Bien que les choses aient changé en Inde, l'amour et les choix personnels ne régissaient toujours pas la plupart des mariages. Aller à l'encontre des souhaits de ses parents était impensable pour la majorité des jeunes et, malgré les intrigues des films de Bollywood, de tels scénarios se terminaient souvent mal.
Commenter  J’apprécie          140
Au bout de quelques mois, Anil avait renoncé au rêve impossible de se sentir un jour compétent dans son travail. [...] la hiérarchie de ses objectifs avait changé : tout comme le corps humain sous la contrainte réclamait avant tout de l'oxygène et des fluides, Anil essayait seulement de survivre.
Commenter  J’apprécie          140

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shilpi Somaya Gowda (1174)Voir plus

Quiz Voir plus

Blackwater

La principale thématique de la saga est ...

le climat
le capitalisme
la ville de Blackwater
la famille

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Blackwater - Intégrale de Michael McDowellCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..