Critique de lorenzopolis

Toulouse. Un tueur en série.
Chauvin comme un toulousain et conseillé par le magazine Lire l'an dernier, je me suis dit : "chouette, un bon polar du coin". Sauf que de Toulouse, ben, à part un golf et un pont que j'ai pu situer à peu près, on ne découvre rien. Nada. Jamais je n'ai pu me repérer dans ce roman (contrairement à ceux de Pascal Dessaint), mais ce n'est pas le plus important (bien que l'état de mes déceptions/satisfactions me semblent important).
Il y a une histoire. Alors, oui, c'est bien écrit. C'est vif, c'est parfois élégant, et quelques jolies formules. C'est violent, oui. Pas du tout sexuel, comme l'indique la quatrième de couverture. C'est juste gore. Mais ça passe.
Non, ce qui ne passe pas, c'est l'improbabilité de tout ceci. Tout ou quasiment tout y est invraisemblable. Et c'est dommage, parce que l'histoire est bien ficelée.
(ATTENTION SPOILER : Spoiler : terme geek qui avertit le lecteur que ce qui va suivre révèle une partie de l'intrigue, mais bon, vous êtes grand, et puis un livre, c'est pas qu'une intrigue)
Le gars, c'est un tueur en série. Bon. OK. A toulouse, on a déjà eu ça. Mais 40 victimes !!!! Avant que les flics se réveillent et se disent, "ben, c'est un tueur en série" !!!... Boulets, les flics de Toulouse. D'autant plus que, une fois repéré le gars qui, je le rappelle a tué 40 personnes, le flic qui le suit, plutôt que d'appeler le RAID ET LE GIGN ET SARKO ET PASQUA ET LE COLONEL MOUTARDE (avec le chandelier dans le salon) pour être sûr de pas le laisser passer (parce que quand même, c'est le type le plus recherché de la planète à ce moment-là, 40 victimes, c'est 4 fois mieux que Landru!!!), ben, il s'en va dans la nuit le choper seul avec sa bite et son couteau et ses 1 mètre 50 (oui, l'inspecteur Balési, en charge de l'enquête est très petit). Et comme par hasard, ben, le méchant, il échappe au gentil, vu que le gentil, mais très con, donc, était tout seul. Mais le gentil court très très très vite malgré son mètre 50 et ses jambes plus courtes donc. En tout cas plus vite que le tueur, plus grand, plus jeune, et moins con (rappelons une dernière fois, qu'il a assassiné 40 victimes sans se faire pécho, tranquillou Milou, fingers in the noze).
FIN DU SPOILER.
Fin de lecture.
On passe à autre chose. Mitigé. Bon moment de lecture, mais, bon, voilà, bof.