Extrêmement réussi, le capitaine Balesi fait penser au Verhoeven de Pierre Lemaître.
Un polar français, plutôt très bon, qui se déroule dans la ville de Toulouse, ville que l'on ne qualifiera plus de "rose", après d'être plongé au coeur de ce roman policier, noir, thriller, cru et cruel, un roman plutôt glaçant, dont l'auteur mène l'intrigue tambour battant. Des personnages pas forcément très attachants, plutôt repoussants même (ils puent, ont des vices...), qu'ils s'agisse des policiers ou du tueur, des médecins ou des victimes. Point de compassion pour tous ces personnages qui nous ressemblent, même si nous le refusons, dans notre côté le moins "montrable" de notre vie privée et intime. Même si ce livre peut nous révulser parfois, il est très difficile de le lâcher.
Autre chose, pour ma part, j'ai été subjuguée par la description que fait Eric Cherrière, de ce que l'on peut ressentir, enfant, dans son lit, quand on fermait les yeux dans le noir, des visions grotesques de visages et des sensations indescriptibles... Et lui, il l'a réussie, cette description... (cf. citation*)
Un thriller au titre évocateur, un thriller noir, très noir, glauque, violent parfois insupportable.
Toulouse la ville rose est frappée par une série de crimes, tous plus horribles les uns que les autres. Seul le capitaine Balési pense pouvoir faire le lien entre tous ces meurtres, 41 au total. Balési, un vieux flic pitbull sans scrupule aux méthodes parfois douteuses, est prêt à tout pour arrêter ce tueur. Jean, tueur minutieux, observe et consigne dans de vieux cahiers les habitudes et derniers jours de ses cibles.
Le médecin légiste Richard, aux moeurs étranges " un homme bien surprenant". Et bien d'autres personnages encore qui vont être impliqués dans ce « Page Turner », un préfet carriériste, une douce et tendre traductrice et une bonne dizaine d'autres encore, parfois à l'esprit torturé, chacun reflet de notre société. En dire davantage serais préjudiciable à la lecture. Quelqu'un arrivera –t-il à le mettre hors d'état de nuire ?
Difficile de dire que l'on aime ou que l'on n'aime pas une histoire aussi atroce ; les 300 premières pages sont fulgurante au rythme insoutenable au point de ne pas lâcher le livre, malheureusement le roman perd, petit à petit de son intensité. Bien écrit, parfois un peu cliché, Eric Cherrière provoque en permanence le lecteur. Quant à la fin, elle apparaît un peu expediée, elle n'a pas de saveur, pas le goût amer des 400 pages précédentes.

Un premier roman prometteur à ne pas mettre entre toutes les mains.

Lien : http://dunlivrelautre.blogsp..
Toulouse. Un tueur en série.
Chauvin comme un toulousain et conseillé par le magazine Lire l'an dernier, je me suis dit : "chouette, un bon polar du coin". Sauf que de Toulouse, ben, à part un golf et un pont que j'ai pu situer à peu près, on ne découvre rien. Nada. Jamais je n'ai pu me repérer dans ce roman (contrairement à ceux de Pascal Dessaint), mais ce n'est pas le plus important (bien que l'état de mes déceptions/satisfactions me semblent important).
Il y a une histoire. Alors, oui, c'est bien écrit. C'est vif, c'est parfois élégant, et quelques jolies formules. C'est violent, oui. Pas du tout sexuel, comme l'indique la quatrième de couverture. C'est juste gore. Mais ça passe.
Non, ce qui ne passe pas, c'est l'improbabilité de tout ceci. Tout ou quasiment tout y est invraisemblable. Et c'est dommage, parce que l'histoire est bien ficelée.
(ATTENTION SPOILER : Spoiler : terme geek qui avertit le lecteur que ce qui va suivre révèle une partie de l'intrigue, mais bon, vous êtes grand, et puis un livre, c'est pas qu'une intrigue)
Le gars, c'est un tueur en série. Bon. OK. A toulouse, on a déjà eu ça. Mais 40 victimes !!!! Avant que les flics se réveillent et se disent, "ben, c'est un tueur en série" !!!... Boulets, les flics de Toulouse. D'autant plus que, une fois repéré le gars qui, je le rappelle a tué 40 personnes, le flic qui le suit, plutôt que d'appeler le RAID ET LE GIGN ET SARKO ET PASQUA ET LE COLONEL MOUTARDE (avec le chandelier dans le salon) pour être sûr de pas le laisser passer (parce que quand même, c'est le type le plus recherché de la planète à ce moment-là, 40 victimes, c'est 4 fois mieux que Landru!!!), ben, il s'en va dans la nuit le choper seul avec sa bite et son couteau et ses 1 mètre 50 (oui, l'inspecteur Balési, en charge de l'enquête est très petit). Et comme par hasard, ben, le méchant, il échappe au gentil, vu que le gentil, mais très con, donc, était tout seul. Mais le gentil court très très très vite malgré son mètre 50 et ses jambes plus courtes donc. En tout cas plus vite que le tueur, plus grand, plus jeune, et moins con (rappelons une dernière fois, qu'il a assassiné 40 victimes sans se faire pécho, tranquillou Milou, fingers in the noze).
FIN DU SPOILER.
Fin de lecture.
On passe à autre chose. Mitigé. Bon moment de lecture, mais, bon, voilà, bof.
Hormis une fin un peu trop rapide à mon goût, j'ai adoré ce thriller que j'ai dévoré. Tout est excellent, l'histoire et les personnages très sombres et torturés étant admirablement mis en valeur par la très belle écriture de l'auteur. Un superbe premier roman.
Excellent premier roman. Ames sensibles s'abstenir. Quelques passages très gores. Thriller percutant et captivant.
A Toulouse, le capitaine Balési est persuadé d'avoir affaire au plus grand tueur en série français. Pourtant rien ne nous laisse à le penser : aucuns liens directs entre les meurtres, jamais le même mode opératoire, seule la méticulosité prime dans ces meurtres de plus en plus atroces...
Roman haletant où trois narrateurs s'en partagent la construction. Excellent premier roman !
Un thriller efficace auquel on accroche dès les premières pages. Mais autant prévenir de suite: âmes sensibles, s'abstenir. C'est parfois gore, et cela ne me gène pas plus que ça, j'avoue, mais c'est aussi dur, très dur.
Violent, sexuel et mélancolique dit l'éditeur, et c'est ma foi fort bien résumé en trois mots!
la suite sur le blog
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Dès les premières pages, le ton est donné : le lecteur assiste à une scène bien étrange : Nous sommes en 1974, un petit garçon de deux ans se mutile le sexe jusqu'au sang dans un train devant des passagers atterés. En lui sommeille déjà une perversité qui ne cessera de grandir...
Lien : http://carnets-de-lecture.ov..
polar avec fin +++ aussi