Critique de Tachan

Tachan
04 septembre 2022
En romance contemporaine, j'aime soit les histoires funs et légères avec des dynamiques piquantes entre les personnages, soit les histoires plus profondes qui vont ravager mon coeur. Celles de Brittainy C. Cherry appartiennent définitivement la seconde catégorie et chacune de ses romances est un grand moment d'émotion.

Dans Behind The Bars, elle reprend un schéma devenu classique chez elle : deux jeunes qui se rencontrent ado, vivant quelque chose de fort qui va les rapprocher, avant que la vie ne les sépare et ne les ramène l'un vers l'autre des années plus tard, alors que leur vie est peut-être encore plus compliquée.

L'émotion fut à nouveau au rendez-vous avec les histoires croisées de Jasmine, enfant star à la botte de sa mère, et Eliott, gamin maltraité dans les couloirs du lycée, passionné de jazz et joueur de saxo dans la rue. Cependant, contrairement à d'autres oeuvres de l'autrice, j'ai trouvé ici qu'elle en faisait vraiment trop et poussait le bouchon un peu loin par moment avec ces deux héros. Ils vont chacun vivre des choses plus que border line et parfois de manière pas toujours subtile ou justifiée. L'autrice m'avait habituée à une écriture plus fine même si l'émotion à su me trouver.

J'ai trouvé adorable la relation qui se noue entre Jasmine et Eliott autour de leur passion commune pour la musique et du masque que chacun porte. J'ai été touchée qu'ils trouvent l'un l'autre un refuge à leur vie merdique dans leur relation d'abord amicale puis plus. Ce besoin de se serrer l'un l'autre dans les bras de manière viscérale était poignante. Je les ai adoré adolescents, je les ai encore plus aimé une fois adultes, même si comme d'autres fois avec l'autrice, j'ai trouvé les deux parties déséquilibrées aux dépens justement de la partie peut-être la plus dure à travailler. Mais la façon dont ils vont s'appuyer l'un sur l'autre pour affronter leurs traumas et se relever était poignante !

Là, où ce fut compliqué pour moi, c'est que j'ai eu l'impression que l'autrice en faisait trop dans les drames, malgré des thèmes intéressants. J'ai aimé qu'elle parle du drame des enfants stars avec le cas de Jasmine et de sa mère imbuvable qui voulait vivre à travers elle, en se moquant de ce qui pouvait arriver à sa fille dans un tel milieu, mais c'était atroce. J'ai aimé qu'elle nous parle du harcèlement scolaire, des problèmes d'alcool chez les jeunes et des violences sexuelles sur les femmes, mais c'est allé très loin dès le début et ça a très mal fini, rendant certaines pages insoutenables. Je ne sais pas si tout était vraiment nécessaire pour dénoncer cela. En tout cas, un avertissement aurait été nécessaire pour prévenir le lecteur de ce qu'il trouverait car clairement ce fut un choc pour moi, vu que je suis très sensible à ces thèmes.

"Tu étais, tu es et tu seras toujours mon Jazz. Tu es chaque temps, chaque note, chaque mesure. Tu es les paroles, l'harmonie, et la mélodie."

Cependant, c'est aussi la preuve de la très belle plume de l'autrice. Elle nous transperce par la puissance des émotions ressenties pour ses héros. J'ai été profondément touchée par Eliott (moins par Jasmine), sa relation à la musique, à sa famille au sens large. C'était magnifique. J'ai adoré l'importance de celles-ci. J'ai été un peu déçue au final qu'on ne développe pas plus la passion de Jasmine pour la Soul musique, mais j'ai adoré en revanche ce que le Jazz a apporté à nos héros. J'ai été bouleversée par les familles de Jasmine et Eliott et surtout leurs pères de coeur : Ray et TJ, deux hommes qui ont appris à aimer des enfants qui n'étaient pas les leurs. Les femmes de l'histoire sont aussi bouleversantes, que ce soit la mère ou la soeur d'Eliott. Nos héros ont un superbe entourage en plus de cette musique qui les accompagne toujours.

L'écriture et l'évolution des personnages est clairement ce qui m'a le plus bouleversée ici et en particulier la trajectoire d'Eliott. Jeune garçon tout frêle qui a toujours volé au secours de la veuve et de l'orphelin au détriment de lui-même et qui ne trouvait la joie que dans la musique, il est un vrai modèle. Puis, tout va brutalement changer pour lui et on va peiner à le retrouver dans l'homme froid et bodybuildé qu'il sera adulte, des années plus tard. C'est douloureux de le voir sombrer et magique de le voir sortir de cette gange et redevenir le garçon au coeur immense qu'il était. C'est pour vivre ce genre de moment, ressentir ce genre d'émotion que je lis du Brittainy C. Cherry.

C'est pour cela que plutôt que de se concentrer sur la partie un peu facile et m'as-tu-vu qui parle du harcèlement, j'aurais préféré plus de pages sur la reconstruction de nos héros adultes, malmenés par la vie, qui s'étaient fermés aux autres. Ce sont les pages les plus fortes mais certains développements y sont trop rapides. Heureusement, l'émotion est là quand la musique, Jasmine et TJ mélangés aident Eliott à refaire surface, quand la musique, Jasmine et Eliott mélangés aident TJ à reprendre goût à la vie, quand Eliott à nouveau debout peut être là pour sa mère puis pour Jasmine. C'est lumineux, comme un premier rayon de soleil après une grosse averse qui aurait duré longtemps !

J'ai été moins touchée par les mots et l'histoire de Brittainy C. Cherry ici que sur ses titres coups de coeur que furent Eleanor & Grey, Landon & Shay, mais ce fut à nouveau une très belle histoire, poignante, où l'autrice a su me faire vibrer et pleurer aussi pour ses héros et leur destin bien rude. J'aime les histoires parfois douloureuses où les personnages finissent par retrouver leur voie à l'aide de leurs familles et proches. Ici avec l'accompagnement en plus de la musique jazz, ce fut magique ! (N'hésitez pas à écouter la playlist qui accompagne l'histoire, elle est bouleversante.)
Lien : https://lesblablasdetachan.w..