Critique de Tachan

Après un tel coup de coeur sur le tome 1, malheureusement je savais qu'il serait dur pour le second d'être à la hauteur et même si j'ai beaucoup beaucoup aimé, je l'ai tout de même moins aimé... la faute à plusieurs maladresses.

Ce second tome reprend exactement l'histoire là où nous l'avions laissée, au moment le plus sombre, le plus dur peut-être, du moins, c'est ce qu'on croit. Landon et Shay sont ensemble mais ils ont bien des épreuves à affronter, la dépression de Landon bien sûr, mais également la famille maintenant déchirée de Shay. Et quand on est encore aussi jeune dur dur de trouver la force de se soutenir envers et contre tout dans ces temps difficiles.

--------

Ce nouveau tome se partage ainsi en deux moments distincts : le premier où ils sont encore jeunes et le second où ils se retrouvent des années plus tard. La première partie est sombre et difficile, tandis que la seconde est difficile aussi mais pleine de belles promesses heureusement, sinon j'aurais vraiment fini au fond du trou moi aussi ^^!

Après avoir découvert la dépression de Landon et les secrets du père de Shay et ses conséquences, je pensais qu'on avait atteint le fond et que c'était bon, mais c'était mal connaître l'autrice. Pas vraiment qu'elle ait ajouté des drames inutiles, mais elle a juste poussé son idée jusqu'au bout. En voulant montrer la réalité d'un garçon, d'un homme dépressif, elle a décidé de ne rien nous épargner. Ainsi, on découvre un Landon qui grandi avec sa dépression et ce n'est pas beau à voir, c'est douloureux.

A la fin du tome précédent, il partait avec sa mère pour s'éloigner, pour se soigner, pour aller mieux. C'est le cas pendant un temps et on soupire de bonheur devant la beauté de la relation à distance des deux héros pour qui les mots constituent vraiment LE point d'ancrage à travers les superbes échanges qu'ils ont. Cependant c'est dur de vivre loin et surtout rien n'est résolu. L'autrice met donc les pieds dans le plat avec d'un côté la difficulté que c'est d'avoir une relation à distance, de faire confiance à l'autre quand il n'est pas là, surtout avec certains amis qui jugent ; et de l'autre le difficile divorce des parents de Landon.

Landon a déjà du mal à vivre avec sa dépression mais quand s'y ajoute en plus les reproches et manipulations de son père, c'est trop et ça se comprend. Avec ce personnage, l'autrice nous montre combien est douloureux un proche qui refuse de comprendre que la dépression est une maladie et non une faiblesse ou un caprice et c'est terrible. La souffrance ressentie par le héros prend vraiment à la gorge, aux tripes et on est en détresse avec lui.

Alors au milieu de tout ça, à à peine 20 ans, comment gérer ? Comment aider l'autre dans le cas de Shay ? Comment ne pas faire sombrer l'autre dans le cas de Landon ? Ce sont de très belles et pertinentes questions, des questions nécessaires, car certains pourraient voir une relations toxiques ou nocives entre les deux alors que c'est tellement autre chose. Ainsi même si elle fait mal, j'ai beaucoup aimé la réponse apportée par l'autrice.

--------

La seconde partie vient ensuite, des années plus tard, et c'est là que plusieurs maladresses apparaissent à mon sens. Landon et Shay sont désormais trentenaires. L'un a réussi dans la vie et pas l'autre. L'un semble aller mieux et l'autre en souffre indirectement. Leurs retrouvailles ne peuvent pas être simples et elles ne le seront pas. Rien à dire de ce côté là, j'ai trouvé l'écriture de l'autrice sincère et il y a un vrai travail sur la reconstruction et le pardon. Je trouve juste que parfois elle a mis trop d'obstacles dont certains sont exagérés et qu'elle a rendu son héroïne assez agaçante...

En effet, Landon est devenu l'acteur dont il rêvait. Il a également repris son travail sur lui et sa dépression, apprenant ainsi à vivre avec. C'est devenu le très bel homme, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, qu'on imaginait. Alors quand il revient à l'occasion d'une fête donnée par Greyson (petit croisement avec Eleanor & Grey) dur dur pour Shay, elle aussi invitée, de ne pas réagir. Shay, elle, n'est toujours pas parvenue à réaliser son rêve de devenir scénariste mais elle continue à écrire. Elle semble avoir tourné la page quoique douloureusement, mais peut-on oublier un amour aussi fort ?

J'ai beaucoup aimé la tendresse du retour de Landon. Ce dernier est parfait ! le voir avec la fille de Grey m'a chaviré le coeur, l'entendre parler de sa maladie avec autant d'honnêteté aussi, tout comme le voir toujours aussi doux avec la grand-mère de Shay. Je comprends la peur de celle-ci, ses réticences mais elle ne connait qu'un bout de l'histoire et elle est particulièrement têtue. Ça va donc être un chemin de croix pour ce pauvre Landon. Mais quel beau chemin ce sera pour nous ! J'ai encore été subjuguée par la force de leurs émotions, par l'expression de ceux-ci à travers des phrases bouleversantes et des moments encore une fois magiques. Rien n'est simple entre eux, mais tout est intense et authentique quand ils tombent les masques.

Shay ne fut donc pas facile à aimer dans cette dernière partie. Elle a beaucoup changé en apparence. Elle veut se montrer forte et inatteignable. Elle a dressé une barrière entre elle et les autres. du coup, elle fait plusieurs fois les mauvais choix. Elle fait des reproches non justifiées à Landon. Elle change aussi un peu d'avis comme de chemise. Bref, elle est perdue et pénible ^^! Mais heureusement, elle est bien entourée et sa famille, qui est vraiment devenue l'un de mes piliers, ainsi que sa meilleure amie, qu'on ne remerciera jamais aussi, sont les moteurs essentiels de la réussite finale de cette histoire.

Ainsi même si elle n'est pas parfaite, cette suite m'a encore terriblement émue. Elle offre une très belle conclusion à l'histoire. Elle permet de voir combien les personnages ont grandi et ont appris à vivre avec leurs failles et leurs fissures, leur permettant même de devenir des modèles pour les autres. L'autrice a vraiment eu une riche idée en croisant leur histoire et celle d'Eleanor & Grey, car cela apporte encore une dimension supplémentaire grâce au personnage de la fille de Greyson. Nous retrouvons aussi la même chaleur humaine qu'avec le petit groupe des débuts mais avec maintenant une dimension supplémentaire apportée par la connivence que nous avons avec eux et la maturité qu'ils sont gagné, montrant que l'amour et l'amitié permettent de tout surmonter. Quelle histoire terriblement humaine !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..