Critique de Foxfire

Il y a 4 ans (déjà !) ma lecture du 1er volet de la série « Chanur » de CJ Cherryh m'avait bien enthousiasmée. J'avais trouvé ce space opera original, efficace et ambitieux. C'est donc plutôt confiante que je me suis lancée dans le 2ème tome de la série intitulé « l'épopée de Chanur ». A l'issue de ma lecture mon ressenti est plus mitigé.

Ce 2ème tome est assez différent du précédent. J'ai trouvé qu'il y avait moins d'action, moins de batailles. le récit fait plutôt la part belle aux stratégies, aux complots et aux alliances est trahisons. L'univers créé par Cherryh est toujours aussi riche, crédible et inventif. Les races extraterrestres sont variées et les rapports entre ces différentes ethnies sont intéressantes. Cette histoire aurait vraiment pu être excellente, tant l'auteur a du talent pour imaginer un contexte prometteur. Mais je trouve que le traitement n'est pas tout à fait à la hauteur du world building. Tout d'abord, j'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans le récit, une centaine de pages, ce qui revient à un tiers du roman. Peut-être est-ce dû au temps que j'ai laissé passer entre ma lecture du 1er tome et celle du 2ème. Quoi qu'il en soit, même une fois entrée dans le récit, je n'ai pas trouvé l'histoire très bien menée. C'est parfois un peu confus, ce qui est regrettable pour une intrigue ramifiée et complexe. Et le style ne m'emballe pas non plus. Je trouve qu'il y a trop de dialogues et que l'écriture se contente d'être purement fonctionnelle. du coup, l'émotion n'est pas vraiment au rendez-vous.

L'univers créé par Cherryh est vraiment bon, je pense donc que je lirai le tome suivant mais j'avoue que même si la fin de cette « épopée de Chanur » appelle à lire le suivant, le tome se concluant sur un cliffhanger, je ne ressens pas vraiment une impatience à son égard. « L'épopée de Chanur » ne m'a pas vraiment déçue mais ne m'a pas emballée non plus.