Citations sur L'épopée de Chanur (6)

L’héroïsme raccourcit l’espérance de vie.
Pour tirer sur la queue du serpent, encore fallait-il savoir de quel côté elle était !
- Personne ne se bat contre les knnn ! Dieux et tonnerre, on ne se bat pas contre quelqu'un avec qui il n'est pas possible de parler ! (Pyanfar à Tully)
Extrait du lexique du cycle :
Les Kif
Les Kif sont,de toutes les espèces constituant la communauté,celle qui atteint la taille la plus haute .
Extrêmement maigres ,ils sont presque totalement glabres ,exeption faite de l'étroite crête de poils ras qui pousse au milieu de leur crâne allongé .Elle est rarement visible car ils portent un capuchon qu'ils n'enlèvent presque jamais .Leur épiderme est gris et mou,encore que fort résistant et chiffonné de rides .Au dire des Hani et des maendo'sat,il est chaud au toucher.Les kif sont agiles et vigoureux ,leurs griffes rétractiles très acerés.Leurs yeux sont en général bordés de rouge et ils préfèrent la pénombre .Quand à leur sexe ,toutes les spéculations sont permises .Il est possible qu'ils soient bisexués mais les autres espèces ,dans leur incertitude ,emploient le pronom neutre pour se réferer à eux....
Les kifs sont venus de manière autonome à l'espace ...
- Il vaudrait mieux filer, capitaine, murmura Chur.
On entendait mugir les sirènes. Pyanfar regarda par-delà la foule qui s'éclaircissait, en quête d'autres bars. Des corps piétinés se convulsaient dans l'encadrement de la porte. Des véhicules arrivaient du quai, surmontés des gyrophares stroboscopiques blancs de la Sécurité.
Un kif lui proposait alliance - et, fugitivement, cette offre lui parut tout à fait alléchante. Elle commençait à être à court d'amis.( Ndr : Elle = Pyanfar)