Critique de hellrick

Le Père Brown reste un des premiers grands détectives modernes en compagnie de Sherlock Holmes et de Dupin. Ce recueil reprend ses faits d'armes pour démêler diverses énigmes, des enquêtes publiées dans des magazines en 1910 et 1911. Autrement dit nous sommes au tout début (et même un peu avant !) de cette période ensuite dénommée le « golden age » de l'histoire de détection. La première originalité reste, évidemment, la personnalité de ce petit prêtre rondouillard, débrouillard et sagace qui profite des énigmes rencontrées pour professer une philosophie d'ailleurs plus humaniste que simplement religieuse en dépit de la conversion de l'auteur au catholicisme.
Occupant la 57ème place du fameux « top 100 » des meilleurs livres policiers établi par la Mystery Writers of America, LA CLAIRVOYANCE DU PÈRE BROWN garde son intérêt historique et propose quelques mystères bien ficelés. On peut, par exemple, citer « le jardin secret », prototype souvent réédité des meurtres en chambre close (ou en jardin clos ici), « L'Homme invisible » dont le thème (ce qui est visible et ce qui nous est devenu invisible tellement nous avons perdu l'habitude de nous y intéresser) sera fréquemment repris dans les problèmes de crimes impossibles, « le marteau de dieu », sans doute la nouvelle la plus connue de Chesterton traitant, encore une fois, d'un assassinat apparemment insoluble ou encore « Les 3 instruments de la mort » à la résolution hautement improbable mais cependant astucieuse et non dénuée d'un plaisant humour. Enfin l'original « Oeil d'Apollon » fonctionne de belle manière et se clôt sur une chute efficace qui en font un des meilleurs récits de ce recueil.
Cependant, à côté de ces récits efficaces et réussis, d'autres paraissent plus datés comme tous ceux où intervient le cambrioleur Hercule Flambeau. le style volontiers excessif et archaïque de l'auteur peut également s'avérer rébarbatif sur la longueur et il est sans doute préférable de lire ces histoires à petite dose plutôt qu'en une fois, sous peine d'indigestion.
En résumé ce recueil comprend une série d'histoires plaisantes, à l'intérêt historique indéniable, mais quelques peu inégales…Cinq ou six récits divertissants et réussis compensent néanmoins les nouvelles moins convaincantes ou trop datées pour passionner. Une lecture intéressante, instructive et sans doute nécessaire pour les amateurs de policiers traditionnels.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..