Critique de BazaR

BazaR
31 décembre 2016
Merci à BlackWolf qui m'a décidé à entrer dans l'univers du Demi-Loup par la petite poterne. Depuis le temps que je voulais rencontrer le monde créé par Chloé Chevalier ; le format court est parfait pour ça.

« Fleurs au creux des ruines » trace en quatre nouvelles l'histoire du Royaume du Demi-Loup, depuis sa création brutale typée « invasions barbares » en passant par sa destruction suite à de violentes éruptions volcaniques jusqu'à sa renaissance, quand les nuages de poussière daignent enfin laisser reparaître le soleil. L'auteur met bien en lumière ce qui semble être les deux mamelles de ce royaume (surtout dans la deuxième nouvelle) : l'Art d'un côté, la Guerre de l'autre.

Dans chaque nouvelle, on observe la Grande Histoire par le petit bout de la lorgnette d'une ou deux vies qui vont être bouleversées par les évènements. Dans les trois premières nouvelles, ce sont des témoignages : journal personnel ou échange de lettres dont on a l'impression qu'un historien nous les dévoile. le talent de conteuse que l'on prête à Chloé Chevalier n'est pas usurpé. Elle parle très bien la langue de la tragédie, avec de forts accents lyriques ; un style qui fait mouche et appuie sur le malheur de ses personnages. Alfaric a raison d'écrire que Robin Hobb est probablement une inspiratrice de l'auteure.

Cependant il m'a clairement manqué quelque chose pour que je sois entièrement conquis ; peut-être un univers plus exotique ou merveilleux — on est ici dans de la fantaisie médiévale assez classique sans magie — ou alors un peu d'humour à la Gabriel Katz, ou quelque chose de plus long. Je ne suis pas sûr. Mais le fait est que je ne suis pas aussi transporté que, par exemple, lors de la découverte de l'univers de Stefan Platteau avec Dévoreur.

A noter pour rire, la numérotation des nouvelles dans la table des matières en fin de livre. Il y a eu un loupé là ; aucune nouvelle ne commence là où on l'attend.