Critique de cmpf

Une relative déception avec ce roman de Tracy Chevalier.
Tout d'abord j'ai été gênée au début du livre par des répétitions. Elles auraient pu avoir un sens, mais là je ne vois pas.
« Thomas Kellaway eut à peine le temps d'admirer les écuyers qu'un homme s'approcha des gradins et lui demanda ce qu'il voulait. - J'aurai aimé voir Mr Astley, monsieur, s'il le veut bien, répondit Thomas Kellaway. Son interlocuteur n'était autre que l'adjoint de Philip Ashley, le directeur de cirque. John Fox avait de longues moustaches, des paupières tombantes, le plus souvent mi-closes, qu'il n'ouvrait toutes grandes que lors des catastrophes, ce qui avait été plusieurs fois le cas et le serait encore, hélas, au cours de la longue carrière de Philipp Astley comme patron de cirque. Pour John Fox, la soudaine apparition de Thomas Kellaway ne tenant pas de la catastrophe, il regarda l'homme du Dorset sans sourciller, ni même prendre la peine de relever ses paupières. Il avait l'habitude que l'on demande à voir le patron. Doté d'une mémoire prodigieuse, qualité appréciable quand on est l'adjoint du patron, il se souvenait de Thomas Kellaway, rencontré à Dorchester un mois plus tôt. – Attendez-le dehors, dit-il je pense qu'il finira bien par venir vous voir. Thomas Kellaway s'en retourna vers sa famille qui l'attendait dans la charrette… »
Encore un « Thomas Kellaway » cinq lignes plus bas. Que se passe-t-il madame Chevalier ?
Et puis le sujet. Une note à la fin du livre donne à penser qu'elle voulait surtout mettre en scène le poète et peintre William Blake, et que le reste de l'histoire servait de support. Elle semble vouloir illustrer les poèmes de Blake sur l'innocence et l'expérience. Cette histoire justement, je l'ai trouvée plaisante mais sans plus. Je n'ai pas été emportée par le récit comme dans d'autres livres de cet auteur, La jeune fille à la perle et Prodigieuses créatures.
Quant aux personnages, si quelques-uns m'ont convaincue comme miss Pelham dont l'étroitesse d'esprit avait un aspect véridique, la mère des deux enfants Kellaway, Anne m'a assez agacée. Je sais qu'elle vient de perdre un enfant, mais ses revirements quant au déménagement, et surtout quant au cirque étaient peu justifiés. Tant qu'elle ne s'intéressait pas au spectacle nul de sa famille n'avait le droit d'y aller mais lorsqu'elle est conquise, ils y vont très régulièrement. Finalement les parents de Maggie paraissent presque plus sympathiques.
Reste l'ambiance londonienne, la description de ses rues et de ses pubs, le cirque de Philipp Ashley, personnage historique.
Chez Tracy Chevalier il y a toujours quelque chose à apprécier. D'ailleurs on m'a prêté A l'orée du verger, et je vais bientôt le lire.