Critique de LillyMaya

[Lu en anglais]

Qui ne connait pas ces célèbres et mystérieuses tapisseries "La Dame à la Licorne" ? Bien que ne les ayant jamais vues en vraies, j'en connais certaines reproductions.

En découvrant que leur réalisation faisait l'objet d'un roman de Tracy Chevalier, dont j'avais déjà lu "La jeune fille à la perle", je me suis lancée dans ce roman et tant qu'à faire je l'ai lu en anglais.

C'est très intéressant, même si le personnage de Nicolas des Innocents m'a très très vite agacé !

Il faut pourtant faire avec ce personnage plus qu'insupportable puisqu'il est l'auteur des tapisseries. Mais le déroulé narratif, permet cependant de découvrir le point de vue de plusieurs personnages, ce qui permet de s'éloigner un peu de Nicolas.

J'ai vraiment apprécié la découverte de cette époque (1491-1492) et la réalisation des tapisseries. J'aurais presque aimé une vidéo pour mieux visualiser la façon dont les choses se faisaient. Quel travail ! Et quand on pense qu'elles ont traversé les siècles ! Cela laisse songeur !