Critique de Lireparelora

J'avais déjà lu, de Tracy Chevalier, « La jeune fille à la perle » et vu son adaptation au cinéma, avec Colin Firth. ❤️ Mais je ne m'étais jamais lancée dans un autre roman de l'autrice. Merci les challenges littéraires 2021 !
Cette fois, Tracy Chevalier nous conte la création des six tapisseries, datant du début du XVIeme siècle, mondialement connues et qu'on peut voir au musée de Cluny. J'ai mis du temps à lire ce roman car il est assez plan-plan et il y a peu de rebondissements qui tiendraient le lecteur en haleine. Cependant, l'histoire semble assez fidèle à l'époque, aux us et coutumes. On y découvre aussi tous les métiers autour de la tapisserie et c'est hyper intéressant.
Beaucoup de questions se posent autour des tapisseries de la Dame à la Licorne car on n'en connaît pas l'artiste et on ne sait pas exactement quel membre de la famille le Viste a commandé l'oeuvre. Forcément, cela aide à se jouer de la réalité historique.
Si la narration multiple n'a pas vraiment d'intérêt, il faut reconnaître le travail soigné de l'autrice pour nous proposer un récit crédible.

Lien : https://lireparelora.wordpre..