Critique de leboncoinlecture

Tracy Chevalier a véritablement un art pour imaginer des personnages bien ancrés dans leur temps et pour brosser les décors d'une époque, pour nous en apprendre sur les temps passés tout en glissant des thématiques toujours d'actualité.
Dans "La dame à la licorne", l'autrice nous accompagne dans l'élaboration fort complexe de la série de tapisseries du même nom, et on en apprend autant sur les significations de ses motifs que sur les étapes et les métiers qui concourent à leur création. Ces explications n'ont rien de purement didactique, elles sont subtilement et savamment distillées à mesure du récit, dont la narration est prise en charge tour à tour par les personnages principaux : le peintre des motifs, la femme et une des filles du commanditaire, les membres de la famille de lissier (artisan qui réalise les tapisseries) et le peintre des cartons permettant la réalisation des tapisseries. Des intrigues se nouent entre ces personnages aux caractères marqués, que ce soit de l'ordre professionnel ou personnel, qui rendent vivants cette époque et ces lieux (Paris et Bruxelles des années 1490) tout en nous renvoyant aux problématiques d'aujourd'hui : la goujaterie de certains hommes, le statut d'artisan/ouvrier en proie au bon vouloir d'un client puissant, le travail de l'épouse non considéré comme tel (elle sait travailler mais n'en a pas le droit, et les travaux qu'on lui autorise ne la font pas considérer comme ouvrière donc elle n'est pas salariée, donc pas payée, ce sont des "travaux de femme"...), la reconnaissance et l'intégration du handicap (la fille du lissier est aveugle mais sait tourner son handicap à son avantage pour aider au mieux l'entreprise familiale), le statut de la femme et de la fille (je reste encore et toujours perplexe face à ce lieu-commun du fond des âges qui culpabilise violemment les femmes de ne pas parvenir à donner naissance à un héritier mâle - en quoi cela pourrait-il être leur faute ???!!!???).
J'ai trouvé le style très fluide, la lecture rapide. J'ai beaucoup aimé entrer dans cet univers et en apprendre davantage tant sur l'oeuvre d'art que sur l'art lui-même, ce qui étaient mes points d'intérêt dans le choix de cette oeuvre, je ne suis vraiment pas déçue, et je vais poursuivre ma quête d'oeuvres du même genre, de Tracy Chevalier ou autres - si jamais vous avez des suggestions, je suis preneuse !