Critique de danaella

J'ai voulu commencer à découvrir cette écrivaine qui a eu un certain succès avec "la jeune fille à la perle", mais je me méfie toujours de l'engouement d'un large public, pas toujours justifié.
La dernière fugitive est un roman qui témoigne sur la vie d'une communauté, les quakers, qui pratiquent un culte méditatif singulier et une vie assez saine et simple. le livre nous fait découvrir la différence de vision entre un anglais et un néo américain, avec ou sans quaker. Cela m'amène à constater que la réalité d'hier (1850), n'a pas fondamentalement changé en Amérique. Un pragmatisme et une certaine brusquerie dans leur façon d'être comme le définit Honor, la jeune quaker anglaise qui se retrouve seule en Amérique et qui doit affronter cette nouvelle vie avec un regard neuf. C'est dans cette Amérique encore sauvage et soumises aux lois esclavagistes, que la vie de notre héroïne va se reconstruire.

Le long périple des esclaves noirs enfuis du Sud pour rejoindre le Canada, est un sujet que je ne connaissais pas, ainsi que le réseau d'aide apporté par les quakers est une vraie et bonne surprise.

Je conseille ce livre car il est bien écrit, il se laisse lire facilement et l'atmosphère du roman est relaxante, comme si on prenait le temps de contempler ce qui nous entoure avec un regard plus posé et plus profond.