AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ludili


Je ne suis pas une grande amatrice d'art et de peinture, mais il m'arrive de me poser quelques minutes et de contempler une belle oeuvre si le sujet est intrigant.
La jeune fille à la perle du peintre hollandais Vermeer fait parti de ces toiles que je trouve magnifique.
Par conséquent, ce fut un réel plaisir de me plonger dans un roman tournant autour de ce tableau.
Peint vers 1665, il suit le fil conducteur du maitre : peindre des scènes de la vie quotidienne.
Mais comment est-il nait ?
Tracy Chevalier nous offre ici, une version romancée de la naissance de ce chef d'oeuvre. S'inspirant grandement de la véritable vie du peintre, elle imagine l'histoire d'une jeune servante entrant au service des Vermeer avec pour principale tache le ménage de l'atelier. Griet est une jeune fille de seize ans encore emplie de l'innocence de son enfance et d'une beauté rayonnante.
Elle est l'une des rares personnes de la demeure a avoir le privilège d'entrer dans l'antre de l'artiste, ce qui déclenche invariablement la jalousie de l'épouse.
Chaque fois que Griet croise le maitre dans l'atelier, la jeune fille sent son coeur fondre car cet homme au charme énigmatique la trouble fortement. Lorsque ce dernier lui demande de poser pour lui, les événements conduisent fatalement au scandale.
Sa rencontre avec Johannes Vermeer va bouleverser sa vie.
L'histoire se passe à Delft, ville qui a vu naitre et grandir Vermeer. Nous sommes dans la Hollande du dix-septième siècle. de belles descriptions de la ville à cette époque viennent nourrir ce roman envoutant. le marché, les petites rues et le quotidien des habitants.
La vie de Johannes Vermeer et de sa famille est retranscrite avec beaucoup de justesse. Et on se prend à rêver que nous foulons les mêmes pavés que ce grand peintre.
C'est avec le coeur emplit de belles couleurs ( surtout l'outremer, cher au peintre ) que nous vivons les affres d'un caprice d'artiste. Cet homme n'a aucune conscience des conséquences de son geste. Griet va pâtir de la force artistique du maitre, surtout dans une Hollande très catholique...

Bref, ce magnifique roman de Tracy Chevalier fait voyager son lecteur dans l'art mais aussi dans l'histoire. Les sentiments que ce dégagent de ce récit sont forts et que l'on soit amateur d'art ou non, la jeune fille à la perle touche le coeur de tous.

Encore une fois, grâce au challenge "Un mot, des titres" de Calypso, j'ai fait une très belle découverte. Je profite chaque fois de ce rendez-vous pour m'aventurer dans des romans qui ne sont pas forcément dans mes critères de sélection habituels. Et chaque fois, je suis surprise par l'intérêt que je porte pour ces lectures.
Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          330



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}