Critique de mariech

Londres 1901 , Kitty Coleman se réveille avec un inconnu dans son lit , elle est un dégoûtée d'avoir trop bu pour marquer l'entrée dans le nouveau siècle , peu après on se rend compte que son mari a voulu épicer leur vie de couple trop banale mais ça n'a pas eu l'effet escompté .
Peu de temps après , la fameuse Reine Victoria meurt , les familles bourgeoises se rendent au cimetière comme le veut la tradition , nous sommes à une époque charnière et les mentalités commencent doucement à changer , il y a les familles très conservatrices comme celle des Waterhouse et celle plus avant gardistes comme celles de Kitty Coleman .
Les deux familles se rencontrent au cimetière , leurs différences flagrantes apparaissent , cette différence est symbolisée par un ange sur le caveau de famille des Waterhouse .
Les deux petites filles Lavinia et Maude sont de parfaites représentantes de leur famille respective mais deviennent amies malgré leur différence .
La période de deuil imposé va sensiblement diminuer , l'incinération paraît encore un sacrilège , les femmes sont considérées uniquement pour leurs qualités de mères et d'épouses et n'ont aucun droit . Kitty Coleman va se révolter contre l'ordre établi au risque de choquer les personnes de son milieu , elle va se battre pour le droit de vote des femmes .
C'est une période très intéressante , la fin de l'époque victorienne , mais j'ai été déçue par ce roman qui m'a semblé très peu nuancé .
Dommage car j'avais gardé un très bon souvenir de ' Prodigieuses créatures ' .