3,9

J'ai été contacté par Vanessa Chevalier pour autre chose mais elle m'a gentiment proposé son roman. Je ne m'attendais pas à un pavé et je ne savais pas du tout à quoi m'attendre.
J'ai donc , tranquillement, commencé ma lecture et me suis laissée piégée dès les premières pages par le récit.
Nous suivons Ambre qui n'a que très peu de souvenirs de son enfance et qui va retourner dans la maison familiale , où habite encore son frère , pour essayer de trouver des indices. Peu de temps après son arrivée, un meurtre est commis et c'est le passé de tout un village qui remonte à la surface. le Loup, ce tueur d'enfants, que l'on croyait tous mort , est-il encore vivant ?

En de courts chapitres, Vanessa Chevalier nous embarque dans les familles touchées par le meurtre de leurs enfants mais aussi dans les familles habitant le village. Nous vivons leurs angoisses, leurs culpabilités... Avec une écriture entraînante et efficace, l'auteure va nous entraîner dans le passé de ces personnages et nous laisser dans le doute jusqu'au dernier chapitre. L'identité du Loup n'est divulguée qu'à la fin du récit et nous laisse tergiverser sur les différentes possibilités tout au long du roman.

Un très bon roman dont je ne regrette pas la lecture. Une autrice que je vais suivre de plus près.
Un immense merci Vanessa Chevalier pour ce très beau cadeau.
Malgré ce que le résumé laisse paraître, Anamnèse n'aborde pas « techniquement » la mémoire comme de nombreux thrillers, et tant mieux.

On oscille entre 2012 et les années 80 où un tueur d'enfants, le Loup, a terrifié les habitants de Magny-les-Hameaux, le retour d'Ambre va aussi réveiller la mémoire et les traumatismes de toute une ville. Ainsi que ceux du lecteur, nous sommes dans les années 80 et l'affaire de Lépanges-sur-Volognes est encore dans les esprits.

Entre deux époques, il faut être attentif aux détails, l'histoire nous faire revivre les différents événements à travers Ambre, et les nombreux personnages ; des familles meurtries et hantées par la perte de leurs enfants.

Dans ce roman, va se déployer une intrigue entre le roman rural, le thriller psychologique, et le fait divers.

Avec son écriture toujours aussi prenante, au service de l'ambiance et de la tension, Vanessa Chevallier nous propose un excellent puzzle. En tant que lectrice c'est un bonheur de revenir à ce genre d'intrigue traditionnelle certes, mais inattendue et maîtrisée.
Cet hiver, j'ai également lu et adoré L'enfant de la colère, le premier roman de Vanessa Chevallier. J'avais été séduite par son écriture, avec Anamnèse, elle monte d'un cran en étayant son intrigue d'ambivalences et de finesse psychologique.

Elle fait désormais partie de mon cercle très fermé des auteurs que je recommande en 2022.
Pour essayer de guérir de son amnésie, Ambre décide de retourner dans le village de son enfance où, 27 ans auparavant, un tueur en série a sévi. Mais en voulant réveiller ses souvenirs, elle va aussi réveiller les fantômes du passé. Sa quête la mènera bien plus loin qu'elle ne se l'était imaginée.

Une construction comme je les aime avec une double temporalité et des histoires convergentes. L'écriture est soignée et l'ambiance rurale particulièrement réussie. L'atmosphère pesante et mystérieuse écrase les habitants de l'impasse comme une chape de plomb.
L'auteure tisse patiemment sa toile y emprisonnant le lecteur et lui donnant également la sensation d'asphyxie. Sans effets de manche, ni de rebondissements à la pelle, elle réussit à le garder dans ses filets. Avec une intrigue prenante et bien amenée, pas besoin d'en faire des tonnes. J'ai été conquise par cette histoire impossible à lâcher, qui m'a rappelé un fait divers très médiatisé.

Les personnages sont nombreux mais dotés d'une grande finesse psychologique et tous apportent leur lot de secrets et de soupçons, brouillant davantage les pistes. J'ai eu un peu de mal à me repérer au milieu de toutes les familles, mais finalement c'est aussi bien comme ça, la surprise finale n'en a été que plus agréable. J'ai eu beau démêler tous les fils, je n'ai eu des doutes que sur l'identité du loup.

Un thriller psychologique parfaitement maitrisé. Tension, suspense, fausses pistes et indices, tout y est bien dosé. On se prend au jeu des hypothèses jusqu'à la révélation finale qui en surprendra plus d'un. J'ai beaucoup aimé et je vous le recommande fortement.

Merci aux Éditions De Borée pour la très belle découverte. J'ai hâte de lire son premier roman.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Ce thriller alterne entre passé et présent pour tenter de raviver la mémoire d'Ambre, une jeune femme perturbée qui souhaite faire la lumière sur son passé oublié, et résoudre une enquête vieille de 30 ans dans laquelle un tueur en série tuait de jeunes garçons.
Tous les personnages de ce roman sont mystérieux, trop peut-être, ce qui fait que je n'ai ressenti aucun attachement pour eux.
Mais le jeu de temporalité, les fausses pistes et les rebondissements donnent du rythme au récit et les pages défilent très rapidement.
J'ai imaginé beaucoup d'hypothèses mais j'étais loin de me douter de la révélation finale !