Editions De Borée (12/05/2022)
3.9/5   26 notes
De son enfance, Ambre n’a gardé aucun souvenir. Désormais trentenaire et en proie à de terribles crises d’angoisse, elle n’aspire qu’à sortir de cette amnésie. Alors que ses proches refusent de la soutenir dans sa quête, elle décide de retourner dans la maison familiale,
là où tout a commencé, là où elle espère renouer les différents fils de son existence. Peu après son arrivée, un meurtre est commis dans Le quartier, faisant ressurgir les fantômes du passé. ... >Voir plus
Que lire après AnamnèseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Bonsoir les babeliophiles je reviens sur une de mes lectures ANAMNESE de Vanessa Chevalier. Certes l'auteure nous plonge dans un univers noir et glauque. Au niveau intrigues nous sommes également servi on navigue de passé au présent.
En lisant la 4eme page il y avait tout pour que ce thriller soit fait pour moi MALHEUREUSEMENT cela n'a pas été le cas. J'ai trouvé ma lecture longue,des personnages en veux tu en voilà. Je n'ai accroché que vers la fin lorsque Ambre a appris sa vérité. Après vu les bonnes notes qu'obtient ce thriller je pense qu'il n'était pas fait pour moi.
Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
J'ai été contacté par Vanessa Chevalier pour autre chose mais elle m'a gentiment proposé son roman. Je ne m'attendais pas à un pavé et je ne savais pas du tout à quoi m'attendre.
J'ai donc , tranquillement, commencé ma lecture et me suis laissée piégée dès les premières pages par le récit.
Nous suivons Ambre qui n'a que très peu de souvenirs de son enfance et qui va retourner dans la maison familiale , où habite encore son frère , pour essayer de trouver des indices. Peu de temps après son arrivée, un meurtre est commis et c'est le passé de tout un village qui remonte à la surface. le Loup, ce tueur d'enfants, que l'on croyait tous mort , est-il encore vivant ?

En de courts chapitres, Vanessa Chevalier nous embarque dans les familles touchées par le meurtre de leurs enfants mais aussi dans les familles habitant le village. Nous vivons leurs angoisses, leurs culpabilités... Avec une écriture entraînante et efficace, l'auteure va nous entraîner dans le passé de ces personnages et nous laisser dans le doute jusqu'au dernier chapitre. L'identité du Loup n'est divulguée qu'à la fin du récit et nous laisse tergiverser sur les différentes possibilités tout au long du roman.

Un très bon roman dont je ne regrette pas la lecture. Une autrice que je vais suivre de plus près.
Un immense merci Vanessa Chevalier pour ce très beau cadeau.
« Anamnèse » V.Chevallier
Thème inépuisable et cher à l'auteure, nous voilà une nouvelle fois dans une histoire de familleS au pluriel. Dans un décor qui m'a rappelé le "Pot Bouille" de Zola, elle nous fait pénétrer dans l'intimité de plusieurs familles, voisines, au coeur des années 80, dans un quartier pavillonnaire de la banlieue parisienne, à l'heure où sévit un tueur d'enfants.
A cheval sur 2 époques et à travers le personnage de Ambre, nous voyageons dans le temps et l'espace, à la recherche conjointe des souvenirs de la jeune femme dont la mémoire défaille et du « Loup ».
J'ai adoré !
Outre l'habileté de l'auteure à nous balader de fausses pistes en vrais suspects sans que jamais on ne soupçonne cette vérité qui nous éclabousse à la toute fin, j'ai été séduite par l'atmosphère lourde, pleine de soupçons, qui englue les personnages et le lecteur. Une ambiance pesante, encaissée, eighties, à la « petit Grégory », un huis clos étouffant qui nous prend au piège sans relâche.
La finesse psychologique m'a également conquise. Certes les personnages sont nombreux et il faut beaucoup de dextérité pour les caractériser tous et n'en négliger aucun, certes ils interagissent tous, et il faut de la rigueur pour tirer chaque fil et dénouer des liens en en nouant d'autres sans jamais les emmêler ni nous perdre. Entre 1985 et 2012 chacun vieillit, évolue et là encore, c'est avec maestria que V.Chevallier agit aussi naturellement que le ferait le temps : avec fluidité mais sans concession.
Mention spéciale à Sandro qui, pour moi, n'est pas l'odieux personnage que d'aucun fustigent et qui m'a touchée tant il est lui-même victime d'un amour condamné par la société. Egalement à Romy, Valentine, Pierre, Anthony, abîmés par la vie et dont le rayonnement n'a d'égal que la souffrance passée. Et la résilience, l'optimisme, l'amour qui éclairent tout.
Bref, un coup de coeur, que je recommande ++++.
Malgré ce que le résumé laisse paraître, Anamnèse n'aborde pas « techniquement » la mémoire comme de nombreux thrillers, et tant mieux.

On oscille entre 2012 et les années 80 où un tueur d'enfants, le Loup, a terrifié les habitants de Magny-les-Hameaux, le retour d'Ambre va aussi réveiller la mémoire et les traumatismes de toute une ville. Ainsi que ceux du lecteur, nous sommes dans les années 80 et l'affaire de Lépanges-sur-Volognes est encore dans les esprits.

Entre deux époques, il faut être attentif aux détails, l'histoire nous faire revivre les différents événements à travers Ambre, et les nombreux personnages ; des familles meurtries et hantées par la perte de leurs enfants.

Dans ce roman, va se déployer une intrigue entre le roman rural, le thriller psychologique, et le fait divers.

Avec son écriture toujours aussi prenante, au service de l'ambiance et de la tension, Vanessa Chevallier nous propose un excellent puzzle. En tant que lectrice c'est un bonheur de revenir à ce genre d'intrigue traditionnelle certes, mais inattendue et maîtrisée.
Cet hiver, j'ai également lu et adoré L'enfant de la colère, le premier roman de Vanessa Chevallier. J'avais été séduite par son écriture, avec Anamnèse, elle monte d'un cran en étayant son intrigue d'ambivalences et de finesse psychologique.

Elle fait désormais partie de mon cercle très fermé des auteurs que je recommande en 2022.
Parmi les différentes définitions d'Anamnèse, j'ai envie de retenir celle-ci : retour à la mémoire du passé vécu et oublié.
C'est le thème principal du livre.
Ambre a quasiment oublié tous les souvenirs de son enfance. Conscient de cela, son médecin lui demande de consigner tout ce qui peut lui revenir.
Entre passé, et présent, les pièces du puzzle s'assemblent, s'imbriquent les unes aux autres et je suis admirative de la plume de l'auteure.

Tout en douceur elle arrive à glisser entre les lignes des détails sordides du passé, et la quête de la jeune femme va la mener très loin.

Le Loup, nom donné au tueur en série des années 80 a rodé autour des habitants, laissant sur son chemin de jeunes victimes.
Alors le Loup peut-il être revenu 30 ans plus tard  ? impossible et je vous laisse comprendre pourquoi.

J'ai découvert Vanessa avec son premier livre #lenfantdelacolere
Anamnèse est un thriller puissant qui laisse sans voix quand arrive le dénouement final. Il est très bien abouti.
L'auteure a l'art d'emprisonner le lecteur dans son filet, et elle ne lui laisse aucune issue possible.

Il faut attendre la fin pour comprendre l'ampleur de son oeuvre. Vanessa tu es diabolique !!!
Tu entres dans l'univers des auteures qui écrivent le noir, tu ne peux que t'en réjouir.
Procurez-vous Anamnèse, il retourne le cerveau et la claque de fin est un délice.