J'ai découvert Vanessa Chevallier, il y a environ 2 mois et demi, en lisant son second roman, Anamnèse. Je remercie pour cela les Editions de Borée. J'ai eu envie de lire son premier roman, bien que le thriller psychologique n'est pas le point fort de mes lectures. Bien m'en a pris, ce livre pour un premier roman est superbe, l'écriture est fluide, précise, un langage travaillé, une composition très particulière qui alterne les écrits et les pensées des 3 personnages principaux, ce qui pourrait susciter des sensations de longueurs ou de redondances, mais en fait, c'est la mise en lumière du travail psychologique. Ce n'est pas un roman que l'on prend, et que l'on pose à son gré, il enveloppe le lecteur dans un immense cocon de suspens, de peur, de tristesse. Un vrai thriller psychologique.
Alix et Carole, deux soeurs apprennent la mort de leur père, elles retournent au domaine familial. Elles vont se retrouver unies et pourtant seules dans leur chagrin, chacune va vivre à sa façon le deuil et chacune affrontera de façon différente le sentiment de culpabilité de ne pas avoir été plus proches de leur père. Un petit village reculé du sud-ouest, où une des activités de la communauté est le colportage de ragots comme dans bien des petits villages. Leur seul voisin direct est le médecin, un homme ambitieux, qui a acheté une parcelle du terrain de leur père pour y faire construire sa maison. Son seul désir se créer un domaine en rachetant petit à petit les terres que détiennent maintenant les 2 soeurs, mais qui ne désirent pas vendre. La base du conflit est posée, l'intrigue commence alors. Comment le machiavélisme d'une personne peut se répandre sur tout un village. Comme une araignée tisse sa toile David Farge (le médecin), va utiliser tous les moyens pour arriver à ses fins, en s'assurant l'impunité vis à vis de la population du village qui va quasiment tourner le dos aux deux soeurs, et l'impossibilité pour ces dernières à prouver ses méfaits. Entre le deuil de leur père, et le climat d'angoisse qui va les envelopper, Alix et Carole vont se retrouver seules et démunies. Pour moi un coup de coeur.
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement les Editions de Borée pour l'envoi en service presse du livre de Vanessa Chevalier : « L' Enfant de la colère » Ce premier roman de l'auteure est une belle découverte. L'auteure nous entraîne dans les méandres d'un polar rural captivant mettant en scène trois personnages principaux, deux soeurs et leur voisin médecin. L'intrigue, maîtrisée, multiplie les rebondissements où meurtres, secrets de famille, jalousies, passion et haine se côtoient . le lecteur baigne dans une atmosphère angoissante et oppressante. La psychologie des personnages est très travaillée et j'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteure, fluide, sensible, précise et visuelle. Un très bon moment de lecture et une auteure que je ne manquerai pas de suivre !
Deux pavés d'un coup pour moi et bien vous le croirais ou pas je me suis régalée avec celui là aussi.

Un vrai roman que tu as du mal à poser tellement tu es prise dans l'histoire.

Carole et Alix sont deux soeurs. A la mort mystérieuse de leur père, elles décident de s'installer au moulin qui constituait la demeure familiale, et ses dépendances.

Elles décident de mettre entre parenthèse leur vie professionnelle pour reprendre en main le patrimoine. Ensemble elles ont de nombreuses idées, mais par manque d'argent, ne peuvent pas toutes les réaliser. Alors que leur voisin David Farge, médecin du village qui a fait construire sa maison sur un terrain vendu par Antoine, le patriarche, leur parle d'une entente sur l'achat de la Bergerie, les filles se posent des questions.

Puis ce dernier propose à Carole de travailler pour lui, et ainsi gagner un peu d'argent. Mais parallèlement à tout ceci, les deux soeurs se sentent espionnées, harcelées et elles finissent par faire intervenir la police.

La mort d'un de leur proche va relancer l'enquête.

Whaou, un vrai roman plein de suspense, de mystères. Comment des filles du pays vont voir le village se détourner d'elle. C'est impressionnant et criant de vérité. Ces deux soeurs totalement différentes tant en caractère qu'en physique, vont néanmoins réussir à se compléter pour parvenir à leur fin.

Le scénario est mené de main de maître, et la construction de l'histoire, alternant des chapitres de chacune des deux soeurs, mais également de David, permet de superposer les visions de chacun pour des événements communs.

Contrairement à de nombreux autres romans, on connaît le fauteur de troubles dès le début du livre. Et j'avais peur que cela nuise à l'histoire, mais pas du tout, et même au contraire, car on appréhende le roman d'une autre manière.

Chacun des personnages est étudié avec soin et moults détails, et les personnages secondaires de Chloé et Sophie, sont néanmoins utilisés à bon escient, et pour tourmenter de manière plus approfondie le lecteur.

L'ambiance, le décor tout est présent pour nous faire transpirer de peur : pas de scènes sanglantes mais des suggestions qui permettent au lecteur de s'imaginer le déroulé.

Egalement le côté typique des habitants d'un village, qui n'ayant pas grand chose à se mettre sous la dent, font front contre ses deux soeurs qui semblent vouloir semer la zizanie contre le docteur Farge, notable. Il ne leur en faut pas plus pour décider qu'au lieu d'essayer de comprendre, il suffit de ne plus les côtoyer et de leur tourner le dos....même s'ils s'agit "des enfants du pays".

Puis il fallait également une petite histoire d'amour pour parfaire le tout....voire même plusieurs...

Allez je ne vous en dis pas plus et vous laisse à ce roman.
Coup de coeur pour un roman plein de bonnes surprises. D'abord, il est impeccablement bien écrit, d'une écriture fluide, élégante, poussant la finesse jusqu'aux concordances des temps les plus parfaites, usant de l'imparfait du subjonctif, sans être le moins du monde pompeux ou artificiel.
Outre cette coquetterie dont je fus friande, la structure du roman, alternant les points de vue des 3 protagonistes sur un même événement m'a beaucoup plu car ce procédé permet la mise en lumière des différents aspects de l'histoire et donc d'éclairer le lecteur de manière presque objective sur les faits.
Pour autant, les personnages qui gravitent autour des soeurs Brausch et du Dr Farge ne sauraient être perçus comme secondaires tant ils sont soigneusement construits à l'instar de Chloé et Benjamin dont la complexité psychologique infantile est très bien rendue.
L'environnement rural, l'ambiance cancanière des petits villages où tout le monde se connait et où la versatilité est monnaie courante, devient un personnage à part entière font le Moulin est le coeur à la fois fort et fragile.
Quant à l'intrigue, n'y cherchez ni le sang ni la violence ouverte, car tout le suspense repose sur l'ambiance, la peur, les non-dits. Ce thriller est Hitchcockien et la tension réside non pas dans la découverte du coupable, qu'on connait des le début, mais dans ses stratagèmes, son art de la manipulation et sa montée en puissance. Ici, l'important n'est pas qui, mais comment. Quant au pourquoi... Quant à la fin...
Bref un roman noir, psychologique, tout en finesse, qui se lit trop vite malgré ses 525p. et qui n'a pas fini de séduire les lecteurs et les critiques.
Je recommande +++ à ceux qui aiment la lecture et surtout la littérature !
Un scénario qui se dévoile de pages en pages, nous devinons assez rapidement le coupable, mais une zone d'inconfort s'installe au moulin...
L'autrice joue avec les différents personnages, notamment les 2 soeurs, en écrivant l'histoire à leur manière, en fonction de leurs sentiments, de leurs peurs, de leurs envies de vengeances. Et vient s'ajouter des personnages dans ce petit village de campagne, près de Pau, où chacun se regarde, s'épie car tout le monde se connait.
Le second roman de Vanessa Chevallier avec lequel j'ai passé d'agréables moments de lecture.
Quand j'ai reçu ce roman, j'ai quand même eu un moment de doute, comment l'auteure allait maintenir mon intérêt avec une intrigue aussi simple ? Outre l'attachement que l'on a pour ces deux soeurs, avec chacune leur caractère bien distinct, il faut souligner la maîtrise narrative de Vanessa Chevallier qui a fait des choix déstabilisants. Avec L'enfant de la colère, c'est une belle prise de risque, il n'y a pas de faux mystères, elle nous dévoile au bon rythme, au bon moment certains éléments, ce qui donne du corps et du suspens à l'intrigue habilement menée pendant 500 pages qui sont sans concession.
J'ai vraiment été accaparée par ce roman, sans jamais l'envie de le reposer, agréablement prise par les secrets qui se dévoilent, le machiavélisme et la tension qui règnent à tous les chapitres, alors qu' il y avait très peu de chance que je le choisisse en librairie par le manque d'originalité du résumé. Et pourtant, dans les décors si sombre de ce moulin, et des passages qui nous interpellent, nous sommes bien dans un roman noir, bien écrit, et surprenant pour un premier ouvrage. L'écriture est vraiment agréable à lire, tout en finesse, elle est plus qu'aboutie, il y a une légère touche sensible mélancolique qui manque parfois à certaines intrigues pour les parfaire à mes yeux.

Ne vous fiez pas à la couverture, foncez sur ce roman si vous aimez les intrigues bien tissées, où l'auteure prend le temps de vous attirer vers les esprits les plus retors !
Mon avis
Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « L'Enfant de la colère », roman de Vanessa CHEVALLIER et ainsi que découvrir la plume fluide et précise de cette auteure.

Vanessa CHEVALLIER nous emporte dans le moulin familial que Carole et Alix Brausch ont hérité suite au décès de leur père et où elles décident de s'installer.

Leur arrivée au village n'est toutefois pas appréciée par tous.

Qui en veut aux deux jeunes femmes qui reçoivent des appels et menaces anonymes ? Je ne vous en dirai pas plus mais vous laisserai le découvrir par vous-mêmes.

L'auteure nous offre un bon polar régional, très bien écrit, émouvant et captivant qui se lit facilement.
Voici une belle histoire de complicité entre soeurs mais aussi un premier roman fort prometteur qui a reçu le Prix du Lions Club International Sud-Ouest 2021.

Un bon moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..
J'ai tellement aimé cette histoire ! A la fin j'ai eu du mal à me séparer des deux soeurs qui sont les personnages principaux. Ce livre m'a communiqué du stress,de la peur,de l espoir, du frisson. Depuis je ne cesse de le recommander à tout le monde !
Gros coup de coeur, j'ai dévoré ce bouquin et ses 500 pages. Un roman rempli de suspens et qui tient en haleine jusqu'à la dernière page. J'ai adoré, et surtout cette atmosphère pesante, oppressante qui s'en dégage, on arrive presque à ressentir les émotions des protagonistes. Je vous le conseille vivement et bravo à l'auteure qui m'a fait passer un super moment.
A la mort de leur père, Carole et Alix héritent du moulin familial. Un magnifique domaine dans lequel elles ont grandi, orphelines de mère mais avec tout l'amour de leur père. Elles décident de s'y installer ensemble car pour elles il est inconcevable de vendre ce bien si cher à leur coeur. Cette décision n'est pas du goût des villageois qui regardent d'un mauvais oeil l'arrivée de ces deux soeurs citadines, célibataires et séduisantes. Elles vont rencontrer le Docteur David Farge, leur voisin, installé depuis peu sur une parcelle qui appartenait à leur père. Un homme charmant mais mystérieux, apprécié de tous.

Au fil des semaines, Carole et Alix vont commencer à s'inquiéter. Des appels anonymes, l'impression d'être suivies, observées. Et cette tentative d'agression, dans la forêt voisine. Qui leur veut du mal ? Et pourquoi sont-elles exclues par tous les habitants du village ? Alors quand un meurtre et une disparition surviennent aux abords du moulin, les soeurs se retrouvent au coeur d'une spirale infernale, une enquête angoissante où la jalousie, les secrets du passé et la folie viendront perturber le quotidien paisible de ce village du sud-ouest. A qui faire confiance quand tout le monde se ligue contre vous ? Mais heureusement, Carole et Alix pourront compter sur leur amour et leur complicité indéfectibles pour affronter toutes ces épreuves…

Quelle histoire folle ! Vanessa Chevallier nous plonge dans un polar rural et psychologique, au coeur d'une région où tout semble calme, mais où les apparences sont trompeuses ! Dès le début du roman, on comprend immédiatement quel personnage a sombré dans une folie meurtrière. Les pages se dévorent à une vitesse incroyable et le lecteur n'a qu'une envie, que ce monstre soit enfin démasqué. Les chapitres alternent entre les points de vue des 3 personnages principaux, dévoilant la personnalité de chacun. Point fort de ce roman où l'auteure a vraiment travaillé leur psychologie, ce qui fait qu'on oscille entre haine et amour, entre peur et apaisement. Une lecture donc où il est impossible d'avoir l'esprit reposé tant chaque détail a son importance. 525 pages captivantes, complètement addictives.

Un roman impossible à lâcher tant les évènements s'enchainent pour notre plus grand plaisir. Un dénouement final qu'on attend avec impatience et qui sera à la hauteur de cette histoire intense.