Critique de Zazaboum

Je remercie l'équipe de Babelio et les éditions Gallimard pour l'envoi de ce livre lors d'une Masse Critique, je ne suis pas certaine de l'avoir choisi pour cause de problème de cases cochées mais non validées. Mais je ne regrette absolument pas et c'est une très bonne découverte car en plus c'est le premier roman de Mikhail Chevelev.

Il est journaliste indépendant à Moscou et malgré l'habitude de rédiger, écrire un livre n'est pas le même genre d'exercice que pondre un article.

Le personnage principal Pavel est aussi journaliste spécialiste des conflits interethniques en Russie. Un preneur d'otages demande à ce qu'il soit médiateur avec un collègue journaliste TV. Vadim le preneur d'otages était lui-même prisonnier en Tchétchénie quelques années plus tôt et avait été libéré par Pavel et son collègue. Petit à petit vont être dévoilées les raisons de cette demande.

Pourquoi et comment, voilà le coeur de ce roman qui n'est pas vraiment fictionnel, les situations de conflits et d'intérêts sont toujours d'actualités en Tchétchénie, en Ukraine mais aussi dans le Dombass. Chévélev explique très clairement que rejet, incompréhension et haine peuvent modifier le comportement et la vie d'une personne jusqu'à le pousser dans le terrorisme !

Sans aller jusqu'à l'extrême d'une guerre en Europe le cheminement psychologique de Vadim est aisément transposable chez nous. En parallèle Pavel va prendre conscience que le silence et l'indifférence dont il a fait preuve, à l'image de tant d'autres, pas qu'en Russie d'ailleurs, mènent à des contextes destructeurs.

J'ai eu l'impression parfois que ce roman, ironique et dérangeant malgré sa forme de thriller, était une manière de faire son mea culpa pour l'auteur et une incitation à ouvrir les yeux à ce qui se passe autour de nous !

La postface rédigée par Ludmila Oulitskaïa se termine ainsi : “Ce livre s'adresse à nous tous. Regardez dans votre coeur : n'avez-vous pas aussi votre part de responsabilité dans la brutalité et la colère qui nous entourent aujourd'hui ?”

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021