Critique de FungiLumini

J'ai craqué pour le nouveau roman de Céline Chevet à la Foire du Livre de Bruxelles : je l'ai acheté le vendredi, et heureusement, parce que quand je suis repassée le dimanche pour le faire dédicacer, tout le stock était épuisé ! J'avais pressenti qu'il aurait du succès et pour cause : le précédent livre de Céline, La fille qui tressait les nuages, avait été une très très belle surprise pour moi et pour beaucoup d'autres lecteurs. le résumé de ce roman-ci m'inspirait un mélange entre Apostasie et Les Songe d'Adam, et j'avais hâte de découvrir les vampires de Céline, présentés sous cette magnifique couverture intrigante, qui m'a fait penser à Princesse Mononoké en plus sombre.

Deux histoires s'y déroulent en parallèle. On suit le voyage d'un vampire et d'une petite fille qui le suit comme son ombre. Ils sont à la recherche du vampire Kael et tentent de trouver des indices sur son emplacement actuel dans le journal de Nathanaël. Celui-ci est un humain qui a vécu des années au sein d'une communauté de vampires, avec Kael pour Maître. Pourquoi cherchent-t-ils ce vampire et parviendront-ils à leur objectif ?

L'univers proposé est fascinant. Il est habité par des humains, des animaux, mais aussi des vampires et des Bêtes, créatures animales plus fortes, plus imposantes, presque mystiques. L'époque m'a fait penser à un Moyen-Âge tardif, avec des outils toujours fabriqués à la forge, des livres imprimés sous presse mécanique, des remèdes à base de plantes, des tavernes… et une mentalité de village assez retardée (on chasse toujours les monstres et les traitres avec des fourches, des torches et des fusils, il s'y passe toujours des choses étranges dans les recoins sombres, et on a toujours recours à des tortures immondes pour donner la mort).

La nature y a une place particulière, à la fois belle et cruelle, guérisseuse comme assassine. On marche aux côtés de nos deux duos, cheminant parmi des paysages magiques et apaisants. Quand on plonge plus avant dans les profondeurs de cette nature, on croise des villes de vampires, à l'architecture très particulière. Et le plus intrigant reste l'entre-monde, lieu secret et mystérieux au travers duquel les vampires voyagent lorsqu'ils disparaissent…

Les vampires y sont particuliers : ils vivent entre eux, en communauté matriarcale et sont supérieurs aux humains, ils ne portent pas de nom (ce serait les rabaisser, les « humaniser » que de leur en donner un), et ne prennent pas non plus la peine de parler aux Hommes, tout juste font-ils connaître leurs désirs via un petit tintement dans la tête de ceux-ci quand ils s'abaissent à communiquer avec eux. Ils ont de mystérieux pouvoirs et des habitudes de vie qu'on va petit à petit découvrir grâce à l'immersion de Nathanaël en territoire vampirique.

J'ai adoré suivre les personnages de ce roman. Les deux humains abandonnent complètement leur vie, la fillette volontairement et Nathanaël un peu moins, pour être aux côtés de leurs maîtres. Les deux vampires vont eux aussi expérimenter ce qui n'est pas du tout normal pour leur espèce : s'attacher à leur repas et commencer à les considérer comme plus que ce qu'ils sont, voire tisser des liens avec eux. le livre nous conte leur histoire, car elle est le début d'une nouvelle ère qui va changer le cours des choses. Bien que d'abord perçue comme une faiblesse par tous, leur différence va devenir une force et un atout. Un très beau message de tolérance et d'acceptation de soi. ❤

Si j'ai beaucoup aimé le duo de Kael et Nathanaël, c'est quand même la petite fille qui m'a le plus touchée, dans sa fragilité, comme dans son obstination à suivre son maître et à le satisfaire. Elle a un idéal de bonheur particulier, et sacrifie énormément pour le voir se réaliser. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Courage, unique en son genre. Seul petit regret : ne pas avoir pu explorer un peu plus le côté « Bêtes » du roman. On en apprend énormément sur les vampires, mais les autres créatures de la forêt sont un peu délaissées, et j'aurais aimé soit un retournement de situation les incluant ou en savoir plus sur elles.

J'ai trouvé la double narration très originale et prenante. Elle donnait un rythme intéressant au récit et des pistes de réflexion tout au long de la lecture. J'aurais peut-être juste aimé que la fin des extraits du journal soit plus marquée, je lisais parfois un peu trop loin en croyant qu'une narration continuait alors que c'était l'autre qui avait repris. J'ai trouvé la fin du roman très juste et touchante, mais je n'en dirai pas plus ! 😉

Un coup de coeur pour ce roman vampirique étonnant : une double narration prenante, deux duos de personnages atypiques et touchants, une nature omniprésente, apaisante et effrayante à la fois, tout comme les créatures qui l'habitent, un univers fascinant à découvrir de toute urgence !
Lien : https://livraisonslitteraire..