Critique de Saiwhisper

Première immersion dans la plume de Céline Chevet, gagnante du PLIB de l'année dernière avec « La fille qui tressait les nuages » (que je n'ai pas lu, car deux copines m'ont expliqué quelques passages et je pense que ce sera un blocage). Cette nouvelle histoire semblait davantage me correspondre, en particulier avec cette immense forêt remplie de vampires. de plus, j'étais émerveillée par la couverture représentant ces deux silhouettes au milieu d'arbres immenses, faisant face à ce cerf géant… Finalement, cet ouvrage fut plaisant et intéressant. Bien que simple, j'ai apprécié sa construction : on distingue deux récits qui s'entremêlent et évoluent de façon simultanée sans pour autant perdre le lecteur ou être rébarbatif.

D'un côté, on suit les aventures d'une enfant et d'un Vampire. Ensemble, ils cheminent à travers la végétation hostile, croisant la route d'humains plus ou moins intentionnés, de buveurs de sang et de monstres titanesques. le lien de ce duo est particulier : le Vampire tolère la présence de la bambine, mais la laisse se débrouiller face au danger. de son côté, la fillette voue une admiration sans faille à celui qu'elle appelle « Maître » et semble déterminée à le suivre, même si elle ignore où ils se rendent. Tous deux ne se parlent pas toutefois, il y a quelque chose de très fort qui va constamment évoluer au fil des chapitres. Leur relation m'a paru très intéressante, fragile, étrange, fascinante, dérangeante et mystérieuse.

Le fil rouge de cet étrange binôme semble être le second récit : le journal intime de Nathanaël, un trentenaire ayant vécu toutes sortes de péripéties en rapport avec les êtres de la nuit. Avec un petit côté torturé et mélancolique digne de Louis (« Entretien avec un vampire » d'Anne Rice), le jeune homme va retracer ses mésaventures, avec sa première confrontation avec les vampires ainsi que ses découvertes. Grâce à lui, on en saura davantage sur leur mode de vie, leur façon de communiquer très insolite, leur quotidien, leurs rites, leur perception des autres races, leur manière de grandir, etc. C'est tout simplement captivant ! Avec brio, l'auteure n'a pas cédé à la facilité : ses personnages ne sont pas manichéens, mais bien complexes et nuancés. Chacun a ses forces, ses failles et agira selon ses convictions… le trio principal (Kael, Téméra et Nathanaël) a directement suscité mon intérêt, si bien que je dévorais les pages avec satisfaction. Je ne me suis pas attachée à eux, mais je désirais connaître leur destin.

C'est assez contemplatif et paisible. Ainsi, on ne peut pas dire qu'il y a beaucoup d'action dans ce roman qui a tendance à proposer beaucoup de réflexions ou de dialogues. Toutefois, je ne me suis pas ennuyée pour autant. Certains passages étaient remplis d'horreur ou de tension, tandis que l'ambiance ainsi que les mystères rendaient la lecture immersive ! J'avais envie d'en savoir plus sur ces différents narrateurs et sur l'univers inquiétant inventé par Céline Chevet. Cette dernière a su revisiter le mythe du vampire de façon originale, notamment dans la façon dont les buveurs de sang communiquent. Je pense néanmoins que l'on aurait pu creuser davantage certains rites malheureusement encore secrets (par exemple, quel est le fameux « autre chose » que deviennent les vieux vampires ?). de plus, j'ai été déçue par la place des Monstres. Ces derniers auraient pu être davantage développés ou être davantage présents dans le scénario. Hormis deux/trois interventions, je me suis demandée leur utilité si ce n'est représenter un danger supplémentaire.

Quête identitaire, différence, tolérance, violence, tragédie, obscurité et onirisme seront des thèmes mis en avant dans « Les chaînes du silence ». J'ai globalement apprécié ce titre dont je reconnais volontiers les atouts et les points faibles. Je suis curieuse de découvrir « Sous les sabots des dieux » que je me suis procurée et dont j'ai lu de bons avis du côté des jurés du PLIB…
Lien : https://lespagesquitournent...