AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de leboncoinlecture


Introduction de cette anthologie photographique par une notice biographique et explicative éclairante sur le parcours et le travail de la photographe américaine Helen Levitt, qui a fait ses armes, entre autres, auprès de Walker Evans, connu notamment pour ses photographies durant la Grande Dépression (peut-être connaît-on davantage celles de Dorothea Lange - pour une fois qu'une femme dame le pion !). Elle était également amie avec Henri Cartier-Bresson. Juste pour dire qu'elle n'était pas une illustre inconnue dans le monde de la photographie de son temps mais au contraire complètement immergée.

Elle photographie des scènes de rue, surtout dans le New-York, dans ce recueil, des années 1940 (noir et blanc) et 1970 (couleurs) -ayant également fait une pause cinéma documentaire et montage entre temps. Elle capte principalement des jeux d'enfants, soufflant un vent de créativité, d'imaginaire, d'humour, que l'on retrouve également dans les photos de graffitis à la craie, dont certaines ont fait le bonheur des Surréalistes, d'André Breton notamment.
Les images nous renvoient le décor des quartiers populaires de New-York, autant sur le plan social qu'urbain. le projet sera le même lors d'un voyage au Mexique, pour un résultat plus triste tant la pauvreté est criante, mais en parvenant malgré tout à capter régulièrement la joie et l'humour.

Une belle découverte, et d'Helen Levitt, et de la collection Photo Poche d'Actes Sud !


Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}