Helen Levitt (Autre)
Actes Sud (02/06/2021)
4.75/5   4 notes
Les photographies d’Helen Levitt (1913-2009) évoluent dans un monde affranchi de la bienséance, du carcan des conventions et des normes sociales. Plus qu’un style ou un standard personnel, cette “manière de voir” tient à la fugacité, à l’impromptu ainsi qu’au caractère étonnamment théâtral des situations de dialogue saisies sur le vif dans les quartiers populaires de New York. Helen Levitt a toujours privilégié l’énigme et l’humour des comportements quotidiens qui c... >Voir plus
Que lire après Helen LevittVoir plus
La semaine dernière, j'ai feuilleté Glasgow de Raymond Depardon, et je retrouve ici, dans ce recueil, un peu les mêmes photos - on peut supposer que ce sont elles entre autres qui ont influencé Depardon - d'enfants jouant dans les quartiers pauvres et les terrains vagues.
Helen Levitt a essentiellement photographié, dans sa longue carrière, les rues de New York animées, d'abord en noir et blanc et ensuite en couleur. Ca marche, discute, danse, joue, grimpe, attend et il y a beaucoup de poésie dans ces photos où des enfants suivent des bulles d'air s'élevant dans le ciel ou dans ce bouton dessiné à la craie promettant un passage secret. On n'est pas loin de Doisneau par moments.
Au centre du livre, quelques photos prises à Mexico où la misère est plus flagrante et l'atmosphère plus lourde, un contraste avec la minette qui pose dans une rue new-yorkaise ou ces enfants déguisés quittant une belle maison.
Face à ce genre de photos, je me demande toujours comme la ou le photographe arrive à se fondre dans la masse au point de passer inaperçu et d'arriver à capter ces instants magiques. Hier dans le métro, j'ai eu la surprise incroyable de voir entrer deux soeurs très ressemblantes, habillées de la même chemise blanche négligemment entrée dans le pantalon, cheveux gominés, baskets identiques, et à l'arrêt suivant, deux autres soeurs, portant toutes les deux le même imperméable sur un short et le même petit sac à main. Les deux duos ne se ont pas vus, alors qu'elles étaient côte-à-côte, et l'expression de leurs visages, indifférents, un peu hautains, tout ensemble aurait fait une magnifique photo!
Introduction de cette anthologie photographique par une notice biographique et explicative éclairante sur le parcours et le travail de la photographe américaine Helen Levitt, qui a fait ses armes, entre autres, auprès de Walker Evans, connu notamment pour ses photographies durant la Grande Dépression (peut-être connaît-on davantage celles de Dorothea Lange - pour une fois qu'une femme dame le pion !). Elle était également amie avec Henri Cartier-Bresson. Juste pour dire qu'elle n'était pas une illustre inconnue dans le monde de la photographie de son temps mais au contraire complètement immergée.

Elle photographie des scènes de rue, surtout dans le New-York, dans ce recueil, des années 1940 (noir et blanc) et 1970 (couleurs) -ayant également fait une pause cinéma documentaire et montage entre temps. Elle capte principalement des jeux d'enfants, soufflant un vent de créativité, d'imaginaire, d'humour, que l'on retrouve également dans les photos de graffitis à la craie, dont certaines ont fait le bonheur des Surréalistes, d'André Breton notamment.
Les images nous renvoient le décor des quartiers populaires de New-York, autant sur le plan social qu'urbain. le projet sera le même lors d'un voyage au Mexique, pour un résultat plus triste tant la pauvreté est criante, mais en parvenant malgré tout à capter régulièrement la joie et l'humour.

Une belle découverte, et d'Helen Levitt, et de la collection Photo Poche d'Actes Sud !