Critique de Latulu

Voyage en science-fiction avec ce recueil de nouvelles de Ted Chiang, intitulé Expiration.
J'avais beaucoup entendu parler de ce recueil dans la presse. Les critiques étaient élogieuses et même mon libraire, dont le rayon littératures de l'imaginaire frôle l'anorexie, s'était fendu d'un billet enthousiaste sur la couverture de cet ouvrage

La première nouvelle m'avait convaincue de me procurer ce livre. le voyage dans le temps, les personnages intéressants et une chute bien trouvée m'avaient tapé dans l'oeil.
Au final, hormis la première nouvelle, je n'ai pas apprécié ma lecture. Tout d'abord le format des nouvelles est assez déconcertant. Certaines sont très longues quand d'autres mériteraient un développement plus long pour une meilleure compréhension.
Je suis passée à côté de plusieurs textes, je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir.
Une petite déception. N'étant pas une grande lectrice de SF, il m'aura peut-être manqué quelques clés pour mieux apprécier cette lecture.