Coucou mes petites gazelles du Mozambique. J'aimerais vous dire que ces derniers mois d'absence j'étais occupé à faire fructifier mon jackpot Euromillion, mais j'étais tout simplement absorbé par la spirale infernale de ma modeste vie. C'est moins exotique, je sais, et veuillez accepter mes plus plates excuses. Je reviens donc, plus fort et beau que jamais, avec un petit billet Masse Critique. Ouais, il me reste quelques heures pour publier, c'est tendax. Bref, autant annoncer la couleur de suite, ça va moucher rouge, enfin rose, bref c'est mitigé.

« Stupeur ». Déjà le titre intrigue. Brrrr. Vient ensuite la couverture : sublime, avec ses petits airs de grimoire tout droit sorti de l'imagination de J. K. Rowling. La flamme intérieure du bambin de 14 ans secrètement amoureux d'Emma Watson s'est alors ravivée. Enfin, un petit coup d'oeil au synopsis et là, revirement total. On fait un bon de plus de 15 ans dans le futur et les stigmates post-covid se raniment. Une épidémie de fièvre typhoïde, une enquête, une jeune héroïne gonflée à bloc, le tout sur fond d'une course contre la montre anxiogène. Après tout, pourquoi pas ? le menu fait saliver.

Sauf que je ne vais pas vous mentir : la sauce ne prend jamais (menu, sauce, champ lexical de la cuisine vous l'aviez ? je voulais juste m'assurer que vous suiviez). C'est long, mais long. Au début on se dit que le démarrage est peut-être un peu lent, après tout si la suite s'intensifie c'est un parti pris qui peut se comprendre dans le contexte, mais 150 pages plus loin toujours pas grand-chose à se mettre sous la dent. Et malheureusement c'est ainsi jusqu'au dénouement si tant est qu'on puisse l'appeler ainsi. Quel dommage, car l'édition est remarquable avec de superbes illustrations clairsemées de-ci-de-là, et l'écriture de l'auteure, raffinée.

Mais il convient de nuancer car ceci n'est que mon avis purement personnel et d'autres babélionautes ont fortement apprécié. Raisonnons donc ensemble. Trois cas possibles. 1. Je suis devenu blasé par la lecture. Peu de chance. 2. J'ai trop pris le soleil. Possible mais il y aurait eu d'autres répercussions, à écarter donc. 3. Ce livre s'adresse aux adeptes du milieu médical et épidémiologique. Car dans le fond, il n'y a pas de suspense ni de page turner vibes. Il s'agit d'une enquête scientifique, dans son plus simple attrait, à travers le regard d'une adolescente candide et conventionnelle.

Vient l'heure du bilan. Mesdames les admiratrices de Dr. House et messieurs les adeptes des émissions scientifiques sur France 5 (ou inversement, pas de sexisme hein) : vous devriez (je suppose) y trouver votre compte. Mais si comme moi, vous vous attendez à un compte à rebours contre la mort comme le laisserait entendre le synopsis, passez votre chemin. Ah, j'oubliais. Big up aux Editions Lucca car même si l'expérience ne fut pas mémorable à mes yeux, je ne garde à l‘esprit que la générosité des éditeurs participant au Masse Critique. Eh oui, Bill Nighy l'avait bien dit : « Love is all around ». J'espère que vous l'avez celle-là.
1906. Depuis plusieurs mois, de riches familles de New York sont contaminées par la typhoïde. Des chercheurs du département de l'hygiène et de la santé vont mener l'enquête pour découvrir le pourquoi de cette infection.
Dans le même temps, nous suivons Prudence, une adolescente et quasiment une femme pour cette époque, qui ne rêve que de trouver un travail pour échapper à l'école. Elle va réussir à décrocher son premier emploi auprès de M. Soper qui cherche la raison de la propagation de la typhoïde dans plusieurs familles.
Prudence va prendre en assurance et trouver sa voie dans ce monde quasi masculin.

Un roman intéressant car il se base sur un faits divers et retranscrit bien la société américaine de cette époque avec la place des femmes et le début de l'émancipation ainsi que les avancées en médecine. Cependant, j'ai à plusieurs fois eu une baisse d'intérêt lors de ma lecture à cause de longueurs.