Critique de zeitnot

L'ALCHIMIE N'A PAS PRIS.

Sarah Chiche nous conte l'histoire d'une double quête (que la protagoniste n'a pas demandé), celle du passé des parents, et celle du crane de Goya (pas Chantale, l'autre... laissez donc la maman de Pandi Panda en dehors de ça !).

Je vous raconte en quelques mots. Camille, brillante légiste, est orpheline, ses parents sont décédés tous les deux dans un accident de plongée quand elle avait 19 ans. C'est son parrain qui l'a élevée après le drame. Tous les trois étaient des fanas de Francisco Goya (pour ceux qui ne connaissent pas, voir "Saturne dévorant un de ses fils", c'est sympa).
Il étaient à la recherche de son crâne perdu (Je vous aurais bien fait la chanson d'Indiana Jones, mais on ne chante pas sur Babelio et c'est bien dommage).
Un jour Camille reçoit un mail mystérieux qui l'invite à Bordeaux pour parler de Goya. Et là débarque une amie des parents et du parrain que Camille ne connait n'y d'Eve ni d'Adam, même que c'est aussi la soeur de son chef ! Bref nous avons-là un personnage fourre-tout peu crédible qui va lui raconter la jeunesse de ses parents à la recherche du fameux crâne.
Elle va lui raconter un secret de famille, qui n'est pas joli joli, mais qu'on ne comprend pas trop non plus pourquoi il aurait hanté les parents jusqu'à leur mort.
Reste Goya, on développe certaines hypothèses autour de la disparition du crâne du peintre et c'est assez sympa, mais point d'analyse de peinture, tout ça est survolé.

En conclusion un début plein de promesse avec une chouette intrigue... qui part vite en couille avec l'apparition du personnage fourre-tout. Je m'attendais franchement à mieux.