Critique de AmIvankovDiaz

En période de vraie détresse morale il est conseillé d'éviter la lecture d'oeuvres, certes magnifiques, mais douloureuses. Par exemple se plonger dans ce Titan de la littérature et de la profondeur des âmes qu'est Dostoïevski n'est pas recommandé après une authentique souffrance ou un deuil.

Pour alléger, autant que faire ce peut, les pensées, une lecture de l'essai de Jean-Loup Chiflet "99 mots et expressions à foutre à la poubelle" peut aider à passer un bon moment.

L'auteur est un écrivain et éditeur versé dans les essais ayant trait au langage, à la langue française (ou anglaise) dans une perspective à la fois didactique et humoristique. Il a écrit le célèbre "Sky, my husband !", qui est à la fois assez amusant, mais aussi assez racoleur. Dans "99 mots et expressions à foutre à la poubelle" l'auteur est encore sur le fil du rasoir, entre humour un rien racoleur, mais aussi lucidité par rapport à tous ces mots "à la mode", ces expressions toutes faites qui parasitent, -"C'EST CLAIR"- de façon plutôt vilaine, notre vocabulaire, nos discussions et même nos écrits.

Quelques exemples de ces expressions qui méritent la poubelle : "Au jour d'aujourd'hui", mètre étalon de la redondance et du pléonasme, "Disjoncter" qui est sorti du vocabulaire technique des électriciens et garagistes pour envahir les conversations des personnes qui, avant, se contentaient de s'énerver, sans passer par le tableau de fusibles, ou "festif", adjectif mis à toutes les sauces (l'auteur note un "café théologique festif"...) et cet abus de "festif" n'est, peut-être, que le cache-misère d'une époque plus que morose.
ETC.
Par contre je ne suis pas d'accord avec certaines des entrées de ce petit "dictionnaire". "Bon courage", par exemple, me semble sympathique et compatissant (à l'inverse de certains termes prétentieux et méprisants utilisés par les adeptes de la "Start up nation" (suivez mon regard)...)

"AU FINAL" il est préférable d'employer finalement et de lire ce petit essai sympathique, mais pas transcendant, avec juste ce qu'il faut de recul, sur soi-même et sur ce que nous disons.

Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..