Citations sur A comme Apocalypse (16)

Le navire, il est vrai, prenait des allures de bourgade. Gideon n'en revenait pas que des individus si instruits puissent se transformer en pipelettes, au point de rapporter le moindre ragot en l'exagérant, de se lancer dans des disputes mesquines, de prêter le flanc aux controverses les plus absurdes.
La perfection constituait à ses yeux une imposture. Non seulement la perfection n'était pas de ce monde, mais il la considérait comme l'ennemie de la réussite. La clé du succès tenait à la capacité d'adaptation en présence de l'inattendu. Ce qu'un penseur quelconque avait baptisé " la certitude de l'incertitude ".
"Les êtres humains ont une façon toute personnelle de se mentir à eux-mêmes au prétexte de rationaliser leurs actes. Les vers se contentent d'en profiter."
"_Inutile d'attendre plus longtemps, déclara-t-il. Nous risquerions d'être trahis, les nouvelles circulent toujours plus vite qu'on ne le croit."
"_Tu bois du café avant de plonger ? s'étonna Alex? Tu as du courage.
_Pourquoi donc ?
_Le café a des vertus diurétiques.
En dépit de ses deux plongées précédentes, Gideon n'y avait pas pensé.
_Euh...comment fait-on en cas de besoin urgent ?
_Tu te pisses dessus.
Gideon s'empressa de reposer sa tasse."
Putain , quel con. Jamais je n'aurais dû accepter de m'aventurer à l'intérieur de cette carcasse , à trois mille mètres de profondeur. Je savais bien que je n'avais pas les compétences requises , et voilà je me retrouve coincé , sans aucun moyen d'appeler à l'aide. P 99-100