Critique de FollowtheReader

La Cible était françaiseLee Child
Publié 16 septembre 2017 by Audrey in A-B-C, Editions Calmann-Lévy, Robert Pépin présente..., Thriller Policier, Tout Public

WANTED: sniper d'élite
américain capable du pire
APPÂT: Jack Reacher

Émoi dans tous les services de sécurité du monde : un inconnu vient de tirer sur le président de la République française à Paris, et la balle est américaine. le sniper a touché l'écran de protection à la distance phénoménale de 1 300 mètres. L'avertissement est clair : la prochaine fois, ce sera au G8 que ça se passera. Et Dieu sait combien il y aura de victimes.
Mais qui est ce tireur d'élite ? Seuls quatre hommes sont capables d'un tel exploit. L'un deux, John Kott, est un Américain que Jack Reacher a fait mettre en prison quinze ans plus tôt, et il se trouve que, libéré depuis peu, l'homme est introuvable. C'est bien entendu Reacher que l'armée missionne en secret pour mettre la main sur le tireur. Entre Paris et Londres, aux côtés des services spéciaux russes, français et anglais qui jouent chacun leur partition, sa tâche risque de ne pas être simple.

« Jack Reacher est le nouveau James Bond.
Le héros dont on ne se lassera jamais.»
Ken Follett

lacibletantfrancaise
Mon avis :

Jack Reacher reprend du service : quelqu'un a essayé de tuer le président français avec une balle américaine. Seulement quatre snipers sont capables de cette prouesse, une coopération internationale va donc se mettre en place pour trouver le coupable. Il se trouve que Reacher connaît bien le suspect américain, pour l'avoir déjà mis sous les barreaux il y a quinze alors. Devant un service à un haut gradé de l'armée, il va être l'appât… Enfin, est appât celui qui le veut bien, et Reacher est loin d'être passif !

J'ai trouvé ce personnage pas forcément attachant mais très impressionnant dans sa façon d'appréhender les situations : les références à Sherlock Holmes sont justifiées ! Il rend l'intrigue très prenante et intéressante mais heureusement qu'il y a Casey Nice, une jeune recrue du Département d'Etat, qui amène de la spontanéité. Pétillante au début de l'histoire, de plus en plus anxieuse au fur et à mesure qu'elle avance : elle nous semble finalement humaine face aux compétences hors du commun de Jack Reacher.

Une histoire d'action, de gangs, de politique et jeux de pouvoir. L'auteur a un style clair, net et précis qui manque parfois de fluidité à mon goût. Les phrases sont courtes mais efficaces pour faire avancer l'histoire, il ne fait ni de chichis ni de sentiments. Une plume un peu dure, mais incisive, que j'ai parfois regrettée car elle n'est pas toujours des plus agréables à lire, cependant Lee Child nous livre une histoire palpitante, passionnante, où il est difficile de s'imaginer les tenants et aboutissements même si nous sentons qu'il y a anguille sous roche. Un policier que j'ai trouvé addictif et bien mené, à lire pour les fans du genre !
Lien : https://followthereader2016...