Je n'ai pas souhaité lire le premier volume des mémoires de Jacques Chirac. L'époque me semble trop éloignée, et la thématique de la conquête du pouvoir à travers des étapes franco-française ne m'intéresse pas. En revanche, j'ai été très intéressé par ce deuxième tome, qui expose le travail abattu par l'ancien président durant ses deux mandats, et nous entraîne dans la arcanes de la diplomatie.

Au-delà de l'acharné de travail déjà connu de tous, on découvre un humaniste passionné par les civilisations premières et par l'Orient au sens large du terme. On découvre aussi un homme qui semble souvent avoir eu à coeur d'oeuvrer pour la paix et le dialogue entre les cultures. J'ai été particulièrement admiratif face au travail accompli lors de la guerre des Balkans, même si on se demande encore s'il a été judicieux de soutenir les albanais face aux serbes, historiquement francophones et toujours très francophiles. J'ai aussi apprécié le récit de la crise irakienne, de ce combat contre le rouleau compresseur de l'administration Bush. Enfin, on ne peut rester insensible aux prises de position de Chirac dans le conflit israélo-palestinien.

Bien sûr, on sent que le deuxième mandat a été moins flamboyant que le premier. Bien sûr, Chirac qui est connu pour être très secret sur sa vie personnelle, n'en livre rien : le discours est professionnel, cantonné aux actions présidentielles. Mais le tout est agréable à lire, et j'en garde un bon souvenir. N'hésitez pas à lire ce livre, car il en vaut la peine.
Chaque pas doit être un but, tel est le titre du 1er tome des Mémoire de Chaque Chirac. Tout au long de ses écrits jacque Chirac va démontrer son engagement a sa patrie et l'humanité qu'il a mit dans ses fonctions politiques. Je cite patrie parce qu'il se sent patriote et n'apprécie pas le terme nationaliste.

Ces deux mots ont pour lui un sens opposé.

« le Patriotisme c'est l'amour des siens », « le nationalisme, la haine des autres » c'est ainsi qu'il affirmera son combat contre le parti Front National avec lequel il n'admettra jamais aucune alliance. En revanche il en voudra à Mittérand, malgré tout le respect qu'il lui confère, d'avoir conduit une politique qui selon lui aura ouverte les portes au F.N

A travers ses mémoires,Jacques Chirac se raconte, il apparaît comme un homme intelligent, instruit et très sensible à l'art, notamment aux Arts Premiers, qu'il considère comme de fondement de notre civilisation.

Nous découvrons son entrée en politique, presque par hasard, lui qui rêvait d'être marin au long court.

Ces premiers pas en politique, il les fera dans sa région natale la Corrèze, à laquelle il restera attachée tout au long de sa vie politique et encore aujourd'hui. Sa connaissance du monde rural et paysan lui vaudra toujours la reconnaissance du monde agricole. On le constate encore aujourd'hui dès son passage au salon de l'agriculture. C'est probablement le seul ministre de l'agriculture qui aura été autant reconnu dans ses fonctions. lire la suite.......
Lien : http://silvi.over-blog.com/a..
Je ne suis pas un "fan" des biographie ou autobiographie de personnages politiques. Mais j'ai quand même voulu essayer de lire ce livre pour en savoir plus sur cet ancien président.
J'ai été fort surpris par la fluidité des mémoires de Jacques Chirac. Ce livre est très facile à lire. Il n'est pas d'une très grande qualité littéraire, mais après tout ce n'est pas un roman de fiction.
Quant au contenu, rien de bien nouveau. J'aurais voulu qu'il parle de l'affaire Borel, du compte japonais, du financement occulte du RPR, de l'affaire des emplois fictifs de la Mairie de Paris, de l'affaire des faux chargés de mission, ou encore l'affaire des HLM de Paris. Mais non, ce qui n'est pas surprenant.
Par contre l'animosité entre lui et Giscard d'Estaing est assez marrante.
Très bon livre , vite dévoré qui nous retrace toute l'enfance et la carrière politique de Chirac jusqu'en 1995 a son arrivée a l'Elysée .