Critique de Bookycooky

Dans une écriture toute en délicatesse , Myriam Chirousse nous raconte une histoire d'espoir et de désespoir dans la France des débuts des années 20 , en milieu rural.
André un jeune garçon de dix-sept ans orphelin déjà de père perd aussi sa mère. N'ayant comme tout bagage et possession son certificat d'études, il prend la main que lui tend le « Diable », le forgeron bossu du village, pour lui apprendre un métier. Entre rêves d'Amazonie et frustrations envers la riche famille du village, les Jourdan, et leur luxueux manoir, où sa mère fut autrefois employée et d'ailleurs fort maltraitée, arrivera-t-il à se délivrer de son malheureux et misérable destin ? le « Diable » l'y encouragera , « T'as tes bras. T'as tes jambes. T'as ta fichue tête de mule. C'est assez pour se forger une bonne vie. ». Mais lui il aimerait aller plus vite et plus haut surtout qu'un imprévu s'y présente. Bien que la richesse dont il rêve comme celle des Jourdan lui semble aussi inaccessible que les sources du Nil pour qui n'y est pas né, il va y tenter sa chance….

La vie est pleine de surprise. On peut toujours réaliser ses rêves nous souffle l'optimiste Myriam Chirousse, même si le destin peut totalement modifier les voies qu'on prévoyait pour les atteindre et pas des meilleures 😁. Un petit conte, bien écrit, bien ficelé, d'une écrivaine française dont je ne connaissais même pas le nom, donc une belle surprise, une belle rencontre à renouveler. Une très agréable lecture de qualité, qui se lit très vite.

Un grand merci aux éditions Buchet-Chastel et NetGalleyFrance pour l'envoie de ce livre.
#Lhommeauperroquetvert #NetGalleyFrance