Critique de Tbilissi

J'ai beau aimer les défis, lorsque le challenge "multi défis 2020" m'a alloué comme item mystère "un roman d'un auteur roumain" j'ai fait grise mine !
Heureusement babelio est là, avec sa mine de conseils, et mon attention a été attirée par ce roman, le premier traduit en français de l'écrivain roumain E. O. Chirovici.
Et j'ai passé un excellent moment !
Les trois grandes parties successives offrent divers points de vue sur une affaire de meurtre non élucidée des années 80 :
- celui d'un agent littéraire qui reçoit un manuscrit inachevé donnant sa version de l'histoire
- celui d'un journaliste engagé pour démêler les fils de cette histoire et compéter le manuscrit tronqué
- celui, enfin, du policier en charge de l'enquête à l'époque qui reste hanté par cette affaire.
A la fin on ne sait plus qui croire et comment savoir où se trouve la vérité, ni même s'il existe "une" vérité.
Plus que l'enquête policière, bien faite mais finalement assez quelconque, c'est cette juxtaposition de perspectives et de sensibilités qui donne tout son sel à l'oeuvre, divertissante et intéressante.