Sur fonds de tension entre l'Ukraine et la Pölogne le roman se déroule majoritairement à Varsovie dans une cité où une jeune ukrainienne, Svitlana, diplômée de l'Université de Kiev, vient faire des ménages.
Depuis que la Pologne a adhérée à l'UE, son niveau de vie a significativement décollé par r apport à celui de l'Ukraine dont il était proche à l'époque où les deux pays vivaient sous la houlette du grand frère soviétique.
Les Ukrainiens, sans le comprendre ni l'accepter se résignent à dire je vais "faire la Pologne" quand d'aventure on leur demande quel travail ils vont pouvoir trouver.
L'inspecteur Jakub Mortka a divorcé de sa femme Olga qui vit désormais avec un avocat de renom. et cela suffit à pourrir la vie du flic.
Darius Kochan son ancien partenaire a été mis au placard soupçonné de violences conjugales sur sa femme Ania. Il est chargé de réchauffer des Cold Cases...
Sa nouvelle collègue Anna Suchoczka, surnommée la Sèche, l'assiste dans l'enquête sur le meurtre de Zuzanna Latkowska une jeune femme née en 1986 à Byala Podlaska, dont le corps a été découvert un matin par un gardien de la cité des Rêves.

Très vite l'enquête sur le meurtre de Zuzanna tourne autour d'un homme politique sur le déclin, résident de la cité, Aleks Zielinski, il louait des appartement à de jeunes étudiantes dont Zuzanna.
Mortka pousse ses investigations vers le trafic de la main d'oeuvre ukrainienne et en vient à soupçonner Svitlana.
Il s'en prend notamment à un mafieux ukrainien, Dmytro...sans succès !
Si le roman traite avec succès des difficultés de la transition entre la société communiste et l'économie de marché dont les nouveaux adeptes et thuriféraires considèrent qu'elle les autorise à s'affranchir de toutes règles, le récit de l'histoire policière s'enlise à la fois dans la confusion entre les deux enquètes et les difficultés matrimoniales des deux flics, Mortka et Kochan.
Les deux flics, chacun à leur manière essaient de faire en sorte que police et justice ne soient pas passées par pertes et profits.
Anna Suchoczka fait figure de symbole de l'avenir, femme forte, indépendante, elle lutte contre la domination masculine dans la police et entend faire justice à sa façon.
Roman pessimiste mais réaliste !